Language

         

 Publicité par Adpathway

Legault défend les coupes à la Commission de la fonction publique

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal, déplore que le budget de la Commission de la fonction publique (CFP) subisse les contrecoups de « l’austérité caquiste ». Le premier ministre François Legault estime nécéssaires les compressions dans la « bureaucratie ».

Plus tôt jeudi, Radio-Canada rapportait que le quart des effectifs de l’entité publique, qui agit à la fois comme tribunal administratif et comme organisme de surveillance de l'État québécois, sont appelés à être supprimés en raison d’une réduction budgetaire de 10 %.

La présidente de la CFP, Marie-Claude Rioux, s’inquiétait de voir l’indépendance de la commission être atteinte par cette décision.

Trop de cadres?

À l’Assemblée nationale, le premier ministre François Legault a été mis au défi par la porte-parole de Québec solidaire lors de la période de questions.

Les élèves, les étudiants, les patients, les aînés, les femmes victimes de violence conjugale : tous ces gens subissent l’austérité caquiste. Que fait la CAQ face à la situation? Elle en rajoute, elle coupe dans la Commission de la fonction publique, a lancé Ruba Ghazal.

Ruba Ghazal lors d'un discours à l'Assemblée nationale.

Ruba Ghazal est députée de Mercier depuis 2018 et cheffe parlementaire de Québec solidaire depuis mars dernier. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Questionné sur ses choix budgétaires, François Legault a répliqué que son gouvernement avait remis l’équivalent de sept milliards de dollars aux Québécois, notamment grâce à des allègements fiscaux et à des portefeuilles revalorisés en santé et en éducation. C’est selon lui ce qui explique surtout le déficit record de 11 milliards qu’accuse l’État québécois.

Le premier ministre a néanmoins admis par la suite qu’il y a beaucoup de cadres dans la bureaucratie partout au Québec.

Tout le monde doit faire sa part pour réduire le nombre de cadres et la bureaucratie. Ça inclut la Commission de la fonction publique, a-t-il fait valoir.

Ça ne fonctionne pas de dire "tout le problème qu’on a vient juste de SAAQclic''.

Une motion bloquée par la CAQ

La CFP est souvent qualifiée de « chien de garde » de la fonction publique. Ruba Ghazal craint que d’autres scandales puissent découler des compressions budgétaires imposées par Québec.

La CAQ aime ça couper dans les contre-pouvoirs. La Commission, c’est un contre-pouvoir. Est-ce que [la CAQ] peut reculer sur la coupe?

En fin de séance, son collègue solidaire Vincent Marissal, député de Rosemont, a présenté une motion visant à dénoncer « l’austérité » imposée à la CFP dans un contexte où le gouvernement est éclaboussé par le scandale SAAQclic.

Vincent Marissal en point de presse.

Le député de Rosemont, Vincent Marissal (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Les élus de la CAQ ont toutefois rejeté la motion.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway