Language

         

 Publicité par Adpathway

Legault annonce un investissement de 1,5 G$ à l’aluminerie Alouette

1 week_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé vendredi à Sept-Îles une entente qui assure l’approvisionnement électrique de l’aluminerie Alouette jusqu'en 2045. De son côté, le président et le chef de la direction de l’entreprise, Claude Gosselin, confirme un investissement de 1,5 milliard de dollars afin de moderniser ses installations.

L’aluminerie Alouette s’est engagée à investir 750 millions de dollars d’ici 2030, et continuera d’investir dans ses installations jusqu'en 2045, totalisant un investissement de 1,5 milliard de dollars sur 20 ans.

L’annonce d’aujourd’hui [...] pave la voie des prochaines décennies pour nos employés actuels et futurs, nos communautés et nos partenaires d’affaires, note Claude Gosselin, par voie de communiqué. Le président d’Alouette salue la collaboration du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec.

L’entente annoncée par François Legault est basée sur un principe de tarification à partage de risques. Dans ce même communiqué, il est écrit que la formule révisée permettra de générer davantage de bénéfices pour Hydro-Québec lorsque le marché de l'aluminium est plus favorable, sans augmenter les risques financiers en période plus difficile.

Des lingots d'aluminium à l'extérieur, dans la cour d'une aluminerie.

Vingt pour cent de l’aluminium produit au Québec proviennent d’Alouette, qui fournit annuellement 630 000 tonnes d’aluminium.

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

Depuis le 4 juin, l'industrie est affectée par la hausse des droits de douane américains à 50 % sur l'aluminium importé aux États-Unis.

Un investissement important

En point de presse, le premier ministre du Québec a assuré que l’entente conclue offre de très bonnes retombées pour le gouvernement provincial, ainsi que pour les Québécois et Québécoises.

On vient garantir 1000 emplois à 110 000 $ par année en moyenne.

Claude Gosselin, président d'Alouette, discute avec Dave Rhéaume, vice-président exécutif d'Hydro-Québec.

Le vice-président exécutif d'Hydro Québec, Dave Rhéaume, était aussi présent lors de l'annonce, vendredi.

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

[Aluminerie Alouette] va investir dans sa productivité, dans son efficacité, elle va être capable de payer un prix d'électricité plus élevé, indique le vice-président des activités commerciales chez Hydro-Québec, Dave Rhéaume. Il affirme que cette entente amènera plus de revenus pour la société d’État.

Il y a quelques mois, Alouette se disait prête à investir un milliard de dollars, à condition qu’Hydro-Québec soit prête à réviser ses tarifs dans une entente d'approvisionnement. L’entente précédente, signée en 2017, allait expirer en 2029.

Selon le président d’Aluminerie Alouette, les négociations avec le gouvernement et Hydro-Québec ont mené l’industriel à investir 500 millions de dollars de plus que promis. Le gouvernement avait certaines attentes, on avait certaines attentes, puis on a convenu à la fin : ce que vous avez, c’est 1,5 milliard, indique Claude Gosselin.

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et la ministre de l’Emploi, responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, étaient présentes lors de la visite du premier ministre à l’aluminerie Alouette.

Avec les informations de La Presse canadienne, d'Alban Normandin et de Lucas Sanniti

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway