Language

         

 Publicité par Adpathway

Legault à Sept-Îles pour une annonce « importante » sur l’aluminium

1 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le premier ministre du Québec, François Legault, sera à Sept-Îles vendredi. Il se rendra à l'aluminerie Alouette pour faire une « annonce économique importante concernant le secteur de l'aluminium au Québec », peut-on lire dans une convocation média.

Cette visite survient quelques mois après que l'aluminerie eut annoncé qu'elle comptait investir 1 milliard de dollars si Hydro-Québec était prête à réviser ses tarifs dans une prochaine entente d'approvisionnement.

Il y a deux jours, l'agence d'information financière et économique Bloomberg a même avancé qu'Alouette comptait investir 1,5 milliard de dollars pour moderniser ses installations à Sept-Îles.

L’agence de presse a aussi indiqué que l'aluminerie a conclu une nouvelle entente d'approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec. La société d’État n’a pas répondu à notre demande d’information à ce sujet.

François Legault rencontre les travailleurs de l'aluminerie Alouette, à Sept-Îles.

Accompagné de la ministre Kateri Champagne Jourdain, le premier ministre François Legault avait rencontré l'équipe composée de 950 travailleurs de l'aluminerie Alouette, à Sept-Îles, en janvier 2025.

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

L'aluminerie Alouette commentera vendredi midi

L’investissement, lui, n'a pas été confirmé par Alouette. L'entreprise a indiqué qu'elle ne commenterait pas cette information avant vendredi midi.

Le premier ministre Legault va d'abord rencontrer la direction de l'aluminerie nord-côtière avant de s'adresser aux représentants des médias en fin d'avant-midi.

Pour l’occasion, le premier ministre sera accompagné notamment de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et de la ministre de l’Emploi, responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.

Enthousiasme déjà palpable dans la région

Pour le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, un tel investissement serait bénéfique pour les PME et les travailleurs de sa municipalité. Le projet de modernisation pourrait entre autres permettre de créer des emplois, selon lui.

Alouette est un très bon employeur, c'est quand même de bons emplois bien rémunérés. Et ça fait virer l'économie, fait-il valoir.

Le maire estime qu'environ 200 citoyens de Port-Cartier travaillent chez Alouette. L'entreprise compte près de 950 employés dans la région de Sept-Îles.

Alain Thibault pose devant la caméra.

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, croit que sa municipalité est prête à accueillir davantage de travailleurs. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

En plus de saluer la création d’emplois, des citoyens rencontrés à Sept-Îles croient que les investissements d'Alouette peuvent contribuer à la vitalité de la région.

Si ça peut maintenir les commerces ouverts et les restaurants, ben tant mieux, affirme le retraité Pierre Morneau. Ça fait vivre la ville, renchérit l'enseignante Jessica Forget-Canuel.

Pour sa part, le citoyen Dominic Côté espère que les projets de l’aluminerie aideront Sept-Îles à faire face à l’enjeu de manque de logements.

Ça fait longtemps qu’on attend des nouvelles avancées au niveau économique à Sept-Îles. On est contents que les projets se réalisent tranquillement, partage-t-il.

L'entrée de l'Aluminerie Alouette de Sept-Îles.

L'aluminerie Alouette compte près de 950 employés dans la région de Sept-Îles. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

À cet égard, le coordonnateur du bureau régional de Sept-Îles du syndicat des Métallos, Stéphane Néron, croit qu’il faudra plus de toits et de services pour que les travailleurs puissent s’établir dans la région et engendrer des retombées économiques locales.

Si on n’est pas capables d’attirer des familles dans les régions, on a beau investir dans les entreprises, ce que ça va faire, c’est que ça va favoriser le navettage, explique Stéphane Néron.

La nouvelle est tout de même bien reçue chez les Métallos, dont certains membres travaillant dans les domaines de la construction et de l’hospitalité pourraient profiter indirectement d’un investissement majeur de l’aluminerie.

Avec des informations de Lucas Sanniti

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway