NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les commerçants canadiens lancent une offensive contre le vol à l’étalage, qui a explosé au cours des dernières années. En six ans, la valeur de la marchandise qui a été volée est passée de 5 à 9 milliards de dollars selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
Des chiffres qui n’étonnent pas Pierre St-Jacques, propriétaire d’un magasin Canadian Tire à Trois-Rivières. Malheureusement, je ne suis pas étonné, j’irais même à dire que c’est probablement pas mal plus que ça, a-t-il affirmé à l’émission Toujours le matin.
Il remarque que les voleurs sont de plus en plus organisés et travaillent en réseau. Aujourd'hui, les gens arrivent à deux, trois personnes. Deux personnes vont occuper nos commis et l’autre personne va faire le méfait, explique-t-il.
Les voleurs s’emparent de marchandise de valeur et les quantités qu’ils réussissent à subtiliser sont importantes. On a fait une arrestation dernièrement, il avait 5000 dollars de produits, raconte Pierre St-Jacques.
Le CCCQ estime qu’il manque d’effectifs policiers pour agir lorsqu’il y a un méfait. La facilité de revendre de la marchandise volée sur des sites de revente facilite la vie des malfaiteurs.
Pierre St-Jacques souhaiterait aussi que le gouvernement adopte des lois plus sévères pour punir les voleurs récidivistes. On a attrapé un voleur il y a environ une semaine. Il est parti avec le corps policier. Deux jours après, cette personne-là se faisait intercepter dans le deuxième Canadian Tire de la région, déplore-t-il. Il ajoute que malheureusement, les voleurs connaissent les lois, savent à quoi s’attendre s’ils se font arrêter.
Un crime difficile à combattre
Les commerçants doivent mettre beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à combattre le vol à l’étalage dans leurs établissements. Système de caméras, systèmes antivol sur la marchandise, formation des employés.
Pierre St-Jacques aimerait que le public soit sensibilisé aux impacts de ces vols. Il raconte que dernièrement, une cliente a dénoncé un voleur qui venait de s’emparer d’un appareil d’une valeur de 1000 $. C’est extraordinaire. Si tout le monde faisait sa part, ça aiderait tout le monde, lance-t-il. 37 % des Canadiens ont été témoins d’un vol à l’étalage en 2024.