NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Regina a annoncé des changements à sa politique de recyclage. À partir du 1er juillet, les contenants en verre, ainsi que les emballages souples en plastique et en mousse, devront être déposés dans un point de collecte SARCAN ou directement dans la poubelle.
Ce changement est dû à la popularité croissante du retour des articles en verre vers un point de collecte. Le verre est un matériau problématique dans le système de recyclage, car il est fragile et sujet à la casse. Il est donc préférable de le séparer à la source plutôt que de devoir le retirer d’un système de recyclage mélangé, explique Janet Aird, gestionnaire des programmes et de la prestation de services pour la Ville de Regina.
De nouveaux objets acceptés
Toutefois, la Ville acceptera désormais de nouveaux éléments, tels que les dosettes de café à usage unique, vides et nettoyées, et les contenants de crème glacée. Les emballages alimentaires en papier seront dorénavant autorisés dans les bacs de recyclage.
Les boîtiers en plastique de fil dentaire ainsi que les papiers collants pourront également y être déposés. Ces ajouts visent à réduire la quantité de matière envoyée au dépotoir, explique Janet Aird.
L’intelligence artificielle à la rescousse
La Ville équipe aussi deux de ses camions de caméras dotées de technologie d’intelligence artificielle, entraînées à reconnaître les objets non recyclables qui se retrouveraient dans la benne bleue.
Ce nouvel outil servira d'abord à éduquer la population en prenant des photos des objets non recyclables, lesquelles seront imprimées sous forme de carte et envoyées aux responsables dans leur boîte postale. Éventuellement, des amendes pourraient être distribuées.
Autre nouveauté annoncée lundi : la gestion du recyclage sera désormais assurée par SK Recycle, un organisme à but non lucratif.
Avec les informations de Julien Delfort