NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dès le 11 juillet, la station de plein air ouvrira un premier secteur de sentiers de vélo de montagne. Lancé en 2023, le projet d’envergure veut relancer la pratique dans la région, avec des sentiers adaptés à tous les niveaux.
Les dix premiers kilomètres de sentiers seront aménagés sur le mont principal, qui accueille la station de ski.
Deux autres secteurs seront aussi développés pour obtenir un total d’une vingtaine de kilomètres de sentiers.
Le secteur du côté du lac Legendre sera peut-être disponible avant la fin de la saison, espère Fabien Garant, directeur général de la corporation du Mont-Vidéo.
Le lancement de cette nouvelle offre a pris du retard par rapport au calendrier initial. Lancé en 2023, le projet devait être terminé pour l’été 2024.
Le premier été, on a eu les feux de forêt. Ça a été un gros coup dur, car on a dû arrêter tous les travaux en montagne pendant deux mois, rapporte Fabien Garant.

Des sentiers allant de débutant à avancé sont proposés au Mont-Vidéo.
Photo : Gracieuseté / danyforget
Il a aussi fallu compter sur quelques changements de plans par rapport à la qualité du terrain, explique le directeur. Quand il y a une zone qui est trop difficile à travailler, qui serait trop coûteuse, on peut dévier le trajet et opter pour un secteur plus favorable.
Pour réaliser ces sentiers, le Mont-Vidéo a fait affaire à des firmes spécialisées dans le domaine, notamment l’entreprise Sentiers de l’Est, qui aménage des sentiers renommés partout dans la province.
C'est près d’un million de dollars qui ont été investis pour réaliser ce projet. La station de plein air a pu compter sur plusieurs subventions et notamment sur l’aide de la Municipalité de Barraute, qui a puisé dans le Fonds forêt.
Des sentiers adaptés aux débutants
Tous les sentiers sont conçus dans le style enduro, une discipline qui mélange le vélo de montagne dit cross-country et le vélo de montagne dit descente.
Les sentiers sont accessibles pour tous les niveaux, pour débutants comme pour avancés, assure Fabien Garant. On en a vraiment pour tous les goûts, tous les styles, tous les niveaux.
La fréquentation reste difficile à estimer pour le moment. Les amateurs existent dans la région et souhaitent le retour des sentiers sur le Mont-Vidéo, alors qu’il en existait avant 2013, mais pour amortir les coûts d’entretien, il faudra aussi séduire un nouveau public.

Fabien Garant, directeur général du Mont-Vidéo. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Ce sont des investissements majeurs, puis c’est des entretiens majeurs chaque année, des dépenses récurrentes à chaque année d’opérations qui sont assez importantes, rappelle Fabien Garant. Donc on souhaite vraiment que la population soit au rendez-vous.
En fonction du succès que va rencontrer la nouvelle offre cet été, la station pourrait se lancer dans la location de vélos de montagne hybrides, dotés d’une batterie électrique.