NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les festivaliers qui veulent se rendre aux différents spectacles qui ont lieu à partir de jeudi soir à Saguenay sont invités à utiliser le transport en commun qui sera gratuit pour l'occasion.
Les gens n'ont qu'à télécharger leur laissez-passer sur le site de la Société de transport du Saguenay (STS) pour Les grands crus musicaux, Jonquière en musique et la Noce.
Concernant Les grands crus, des navettes privées assureront un retour de la Zone portuaire de Chicoutimi vers différents sites désignés. Ces sites sont l’hôtel Le Montagnais, l’hôtel La Saguenéenne et l’OTL Gouverneur. À Jonquière, les festivaliers pourront se stationner à l’hôtel Delta Saguenay ainsi qu’au terminus de Jonquière. La STS assurera aussi un service semblable pour les citoyens de La Baie depuis le terminus de l’arrondissement pour le festival organisé sur la Zone portuaire.

La conseillère en communication à la Société de transport du Saguenay (STS), Ève-Marie Lévesque. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
On demande aux festivaliers de se rendre sur notre site internet et d'aller télécharger les vignettes avec leur laissez-passer du festival. C'est des vignettes STS festives au logo du festival, et une fois qu'il est téléchargé sur leur cellulaire, ou ils peuvent aussi l'imprimer papier pour ceux qu'il souhaitent, ils le présentent au chauffeur et le chauffeur va accepter de les transporter gratuitement pour se rendre sur le lieu du festival, a expliqué la conseillère en communication de la STS, Ève-Marie Lévesque.
Changement des heures de service
Aucune navette n'assure toutefois un retour de Jonquière en musique, et les festivaliers qui veulent revenir gratuitement avec la STS doivent le faire avant 22 h, heure de fin du passage des autobus en été. L’an dernier, un service jusqu'à minuit avait pourtant été offert, mais l’expérience n’avait pas été concluante.
Ce n'est pas quelque chose qu'on avait considéré refaire. On n'avait pas eu beaucoup d'achalandage. On était moins satisfait de la performance des heures prolongées comparativement il y a deux ans, en 2023, où il y avait vraiment eu des navettes nolisées, ça avait plus fonctionné. Donc c'est pour ça qu'on est un peu retombé avec le modèle de 2023, a répondu Ève-Marie Lévesque.
Même si des personnes pourraient être tentées de télécharger l’un des laissez-passer festifs de la STS, et ce, sans se rendre véritablement à l’un de ces événements, la porte-parole assure que le jeu en vaut la chandelle.
L'été, notre achalandage est moindre, donc ça nous permet de remplir nos autobus, ça nous permet de faire découvrir le transport en commun. Donc pour nous offrir une gratuité aux festivaliers, ça nous permet de faire connaître nos services, d'expérimenter nos services, que ce soit en famille ou simplement seul. Pour nous, la perte monétaire n’est pas importante versus le gain, a souligné Mme Lévesque.
Les compagnies de taxi sont prêtes
Les entreprises de taxi s’attendent à des soirées occupées en raison de ces festivités au cours des prochains jours.

Hugo Lapointe est le président de Taxis unis Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard
Pour répondre à la forte demande attendue, le président de Taxis Unis à Chicoutimi, Hugo Lapointe, confirme que la presque totalité des véhicules de la flotte seront en service, soit au moins 35 véhicules.
Le président de l’entreprise rappelle toutefois aux clients que l’attente pourrait quand même être longue. Il y a 2000 personnes qui sortent de la Zone portuaire et qui veulent un taxi, on ne peut pas suffire à la demande, a indiqué Hugo Lapointe.