Language

         

 Publicité par Adpathway

Le train pourrait atténuer le trafic routier dans la Baie-des-Chaleurs cet été

1 week_ago 38

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des discussions sont en cours afin que les milliers de tonnes de roches nécessaires à la recharge de plage de Maria soient transportées par voie ferrée.

Selon le maire de la municipalité, Jean-Claude Landry, environ 400 000 tonnes de roche doivent être amenées de la carrière de Nouvelle au lieu du chantier, ce qui représente plus de 30 000 camions mobilisés.

À la veille des travaux, le risque de pression sur le réseau routier en pleine saison touristique a incité les intervenants reliés au projet à se rencontrer pour étudier les solutions. Cette rencontre a eu lieu mercredi soir.

Il est très possible que de Nouvelle à Maria, le transport du gravier se fasse par train, a expliqué Jean-Claude
Landry, en entrevue dans l’émission Bon pied, bonne heure! jeudi matin. L'élu précise que l’utilisation de la voie ferrée réduirait la circulation des camions sur la route 132.

Le maire de Maria, Jean-Claude Landry, devant le signe de la Municipalité.

« L'hôpital est sur la 132 », défend le maire de Maria, Jean-Claude Landry. Il précise qu'un trafic intense sur la 132 « aurait un impact énorme pour les ambulances qui doivent se présenter dans les cas d'urgence ». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Transporter, une raison d’être

Selon le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) Éric Dubé, l’utilisation du train pour les travaux de recharge constitue une belle occasion à saisir.

C'est sûr que c'est un volume important de marchandises à transporter sur un tronçon qu'on opère nous-mêmes, indique-t-il. Il faut se rappeler que le gouvernement du Québec a investi plus de 600 millions dans la réhabilitation du rail.

C’est notre objectif, c’est notre raison d’être à la Société du chemin de fer, c’est de faire le transport de marchandises.

Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, pose à la caméra devant un rail et un coucher du soleil.

«C'est sûr que nous, on reste toujours à l'affût de toutes les opportunités pour transporter, faire rouler des wagons sur le rail», témoigne Éric Dubé. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le président de la SCFG ne peut pas s’avancer sur le coût du transport par train, tant que les négociations avec l’entreprise responsable du chantier ne sont pas terminées. Le chantier devrait d'ailleurs commencer sous peu, confirme le maire Landry.

C’est la compagnie Béluga Construction qui doit faire les ententes avec la Société du chemin de fer, avec le débarcadère à Maria [...] et attacher toutes les ficelles, précise l'élu.

La recharge s’élèvera entre 2,5 et 4,3 mètres de hauteur, sur plus de 2 kilomètres de plage. Les travaux de plus de 22,3 millions de dollars ont pour objectif de protéger le secteur commercial de Maria contre l’érosion et les aléas côtiers.

Jean-Claude Landry espère qu’ils seront terminés à l’automne, avant les grandes marées.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway