NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi reçoit le prix Hector-Fabre 2024 pour souligner sa contribution au rayonnement du Québec à l’international.
La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, était présente à Val-d’Or lundi pour remettre ce prix aux dirigeants du Tour, à quelques semaines de la tenue de la 55e édition, mais aussi de son tout nouveau volet féminin.
Avec 55 ans d’histoire, c’est difficile de passer à côté, a commenté la ministre Biron. Je connais bien le Tour de l’Abitibi pour l’avoir couvert comme journaliste à la fin des années 80 et je sais que c’est majeur. Quand on va en France, en Suisse ou aux Pays-Bas et qu’on parle du Tour de l’Abitibi, les gens savent de quoi on parle.
La présidente du Tour, Mélanie Richer, accueille ce prix comme une nouvelle page d’histoire pour l’organisation.
Je le vois d’abord comme une belle reconnaissance du travail de nos bénévoles depuis 55 ans et je le dédie à tous ces gens-là, a-t-elle commenté. On compare toujours le Tour à des événements comme les Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal, qui se déroulent dans les grands centres. On est une vaste région, mais on est petit en même temps. Ce que l’on dit au reste du Québec et au monde, c’est qu’on est capables, même avec peu de moyens, de réaliser des grandes choses dans la région.

Le Tour de l'Abitibi accueille des cyclistes de plusieurs pays. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté - Émilie Beaudet
Martine Biron, qui occupe aussi les fonctions de ministre responsable de la Condition féminine, salue par ailleurs la venue d’un volet féminin au Tour de l’Abitibi en 2025.
Je dis toujours que les femmes devraient être présentes partout à 50 %, fait-elle valoir. Comme bien des activités sportives, c’est souvent exclusivement masculin. C’est une belle ouverture de voir un peloton féminin en Abitibi cette année. On parle d’équité depuis longtemps, mais en même temps, je sais que ce n’est pas simple, qu’il faut du temps pour amener davantage de femmes à participer à ces sports.
Les deux courses du Tour de l'Abitibi Glencore 2025 sont prévues du 11 au 20 juillet, avec Val-d'Or comme ville hôtesse.