Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Titanic prend vie au Musée de la civilisation

3 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'histoire humaine est au cœur de l'exposition Titanic. Récits et destin présentée en exclusivité canadienne au Musée de la civilisation de Québec (MCQ) à compter du 19 juin. Le public est invité à découvrir 200 objets liés au paquebot et à ses passagers.

L'objectif est d'en faire apprendre plus sur les destins de ceux et celles qui se sont retrouvés à bord du navire britannique qui a coulé dans l’océan Atlantique dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg.

Le naufrage du Titanic a fait autour de 1500 morts.

Parmi les objets présentés, près de la moitié proviennent de la collection de Claes-Göran Wetterholm, un des experts mondiaux de l’histoire du Titanic. Il a d'ailleurs participé à l’élaboration de cette exposition avec la firme espagnole Musealia.

Il y a de nombreuses pièces qui nous interpellent directement : l'histoire de la bague, du collier, des chaussures, du journal, la lettre de William Murdoch etc., relate M. Wetterholm, qui compte à son actif quatre voyages de recherches vers l’épave et qui souhaite que le public arrive à s’identifier aux personnes derrière les objets.

Un collier, une clé et portefeuille.

Le collier qui a inspiré le réalisateur James Cameron pour son film « Titanic ».

Photo : Radio-Canada / Patricia Tadros

Il y a des incontournables, comme les chaussures. Elles sont vraiment uniques. Beaucoup d'enfants adorent les voir, car ils peuvent s'y projeter. Il est essentiel de s'identifier à ces objets, car cela permet de s'identifier à l'histoire, ce qui me semble fondamental.

Des ajouts ont été faits à l'exposition pour faire référence au Québec, comme la bouée de sauvetage du CGS Montmagny qui a été mobilisée pour la récupération. Ils ont eu la gentillesse de faire quelques clins d'œil à Québec parce que c'est le premier lieu où cette nouvelle version-là de l’exposition est présentée, explique Philippe-Antoine Hamel, conservateur au Musée de la civilisation.

Une bouée de sauvetage.

Bouée de sauvetage du CGS Montmagny exposée dans le cadre de l'exposition «Titanic. Récits et destin».

Photo : Radio-Canada / Patricia Tadros

C'est une nouvelle mouture de Titanic. Récits et destin qui est présenté à Québec. Cette exposition parcourt le monde depuis une dizaine d'années.

Ils devaient la renouveler parce que ce qui est intéressant dans l'histoire du Titanic, c'est qu'il y a tellement de gens qui s'y intéressent, qui se passionnent pour ce sujet-là, que la recherche avance, que de nouvelles découvertes sont faites, des artefacts, des objets de collection et tout type d'informations qui s'ajoutent à l'histoire qui est déjà connue, explique le conservateur.

 Votes for Women

Ombrelle du mouvement des suffragiste de la National American Women's Suffrage Association retrouvée à bord du Titanic.

Photo : Radio-Canada / Patricia Tadros

De la construction du Titanic à sa récupération

L’exposition s’ouvre sur un symbole fort, l’une des onze vestes de sauvetage récupérées du naufrage. Le visiteur sera invité à prendre un audioguide qui raconte les histoires qui se cachent derrière les objets. En effectuant le parcours, le public est amené à découvrir l’histoire de la construction du Titanic et de ses navires jumeaux, dont l'Olympic.

Une reproduction miniature de l'épave d'une partie du Titanic.

Une reproduction miniature de l'épave d'une partie du Titanic.

Photo : Radio-Canada / Patricia Tadros

En plus des artefacts exposés, la reconstitution des cabines de deuxième et troisième classe ainsi qu'un petit salon de prestige ont été aménagés. Une zone est consacrée aux immigrants qui représentent la majorité des personnes à bord du Titanic.

Ce sont des objets qui nous parlent parce que ce sont des objets qu'on a vus aussi dans notre quotidien, que nos aînés ont pu voir, ont pu utiliser, même dans certains cas.

C’est d’abord la dimension humaine que l’exposition cherche à mettre en lumière à travers les objets présentés, dont le collier a servi de modèle au collier porté dans le film de James Cameron.

De nombreuses photographies permettent d'identifier les objets aux personnes à qui ils ont appartenu. La dernière partie, une nouveauté, est consacrée aux produits dérivés qui ont commencé à voir le jour peu de temps après le drame.

Quatre lits superposés.

Reconstitution d'une cabine de la troisième classe dans le cadre de l'exposition «Titanic. Récits et destin» présentée au Musée de la civilisation.

Photo : Patricia Tadros

La dernière grande exposition d'envergure internationale?

La subvention qui a permis d'accueillir l’exposition sur le Titanic n’a pas été renouvelée par la ville de Québec. Elle a mis fin à une subvention d’un million de dollars qu’elle octroyait aux deux musées d’État de son territoire pour les aider à accueillir des expositions internationales, le Musée de la civilisation (MCQ) et le Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Ces grandes expositions-là coûtent très cher à faire venir. Ici, on parle de 1,8 à 2 millions de dollars, explique la directrice générale du MCQ, Julie Lemieux, qui évoque le transport comme étant une source de dépense considérable. C'est là qu'on a besoin d'un coup de pouce de la Ville, dit -elle.

L'extérieur du musée de la civilisation qui affiche les couleurs de l'exposition sur le Titanic.

Le musée de la civilisation accueil l'exposition «Titanic. Récits et destin».

Photo : Radio-Canada / Patricia Tadros

Avec son équipe, elle prévoit documenter au cours des prochains mois l’impact économique d’une telle exposition. Pour le musée, c'est un rayonnement international, soutient celle qui est à la tête du Musée depuis novembre 2024.

On paie nos taxes à la Ville de Québec, donc on aimerait avoir un retour par rapport à ça, mais on va documenter la chose, puis on va se rasseoir avec la Ville dans la prochaine année pour essayer de voir si c'est possible d'avoir leur collaboration pour la suite, poursuit-elle.

Tout indique que l'exposition Titanic. Récits et destin est promis au succès. Les chiffres de la prévente des billets ont déjà dépassé les attentes du musée.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway