NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée a été inauguré, mercredi soir, avec un spectacle inédit intitulé La Marée du Forgeron. L'ancien bâtiment a été ravagé par les flammes il y a huit ans.
Le spectacle inaugural a rassemblé plusieurs générations d’artistes qui possèdent tous des liens avec Petite-Vallée. Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Daniel Boucher, Patrice Michaud et Klô Pelgag étaient notamment de la partie.

2:52
Les artistes se sont regroupés pour créer une chanson vendredi dernier dans le cadre de leur résidence à Petite-Vallée.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix
Les artistes ont interprété ensemble une chanson intitulée Même si on a brûlé, on ne s’est jamais éteints. C’est d'ailleurs cette chanson qui a ouvert le spectacle inaugural. L'œuvre, disent les artistes, a été créée en toute collégialité et dans un court laps de temps.
Michel Rivard explique qu’il importait aux artistes réunis sur scène de redonner à la communauté, alors que la majorité d'entre eux ont connu le Festival en chanson de Petite-Vallée.
Louis-Jean Cormier et Alan avaient débroussaillé un genre de scénario, avec l’idée de base que personne ne s’en venait ici pour vendre nos disques. On est venu ici pour chanter la joie de chanter et de la région, explique Michel Rivard.
L'ouverture officielle du nouveau Théâtre de la Vieille Forge se fera le 20 juin. Le spectacle de mercredi n’était qu’un avant-goût pour le public offert dans le cadre d'une préouverture.
Après 19 mois de travaux, le projet évalué à près de 20 millions de dollars connaît des retards. Or, pas question pour le Festival en chanson de Petite-Vallée de retarder sa prochaine mouture, qui prendra son envol le 25 juin.

Alan Côté, le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Guillaume Whalen
Au pire, ça sera le festival en chantier de Petite-Vallée. Après huit ans, il n’y a plus rien qui nous fait peur. Si on est souriants et pleins de volonté, le public va l’être aussi à notre égard, soutient le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté.
Le nouveau site inauguré
Le directeur artistique adjoint du Village en chanson de Petite-Vallée, Marc-Antoine Dufresne, explique que son équipe a décidé d'utiliser des bardeaux de bois pour la construction de ce nouveau théâtre afin de rappeler de vieilles maisons patrimoniales.
Le bâtiment rappelle des bâtiments patrimoniaux, des entrepôts frigorifiques pour les volumes. Tout ça, en harmonie avec le paysage et l’identité gaspésienne.
À l'intérieur, ce ne sont que des ouvertures sur la mer. L'horizon, c'est ce qu'on a de plus cher ici en Gaspésie et on veut en profiter.
M. Dufresne explique qu’un nouvel espace restaurant-café a également été implanté, accompagné de grandes portes vitrées qui offriront, elles aussi, une vue impressionnante sur la mer.

Un lancement de saison festif se tiendra à l'intérieur du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée le 21 juin.
Photo : Radio-Canada / Xavier Lacroix
Le restaurant-café se nomme Alfred, guinguette et café, une appellation qui revêt un caractère symbolique pour le lieu. Alfred, c’est le forgeron de la vieille forge et guinguette, c’est un endroit où on peut bien boire, manger et s’amuser. Ça représente un peu l’esprit festif et rassembleur qu’on veut donner au Théâtre de la Vieille Forge, résume Marc-Antoine Dufresne.

Le directeur artistique adjoint du Village en chanson de Petite-Vallée, Marc-Antoine Dufresne. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Des murs modulables
Les murs de la salle de spectacle Desjardins du Théâtre de la Vieille Forge sont à la fois acoustiques et amovibles. À l'intérieur, on peut avancer le mur pour faire une salle qui est un peu plus petite. L’hiver, on pourrait être 80 personnes et se sentir en salle pleine, explique M. Dufresne.
C’est super pour notre réalité rurale. L’été, ça va, il y a beaucoup de monde, mais hors saison estivale, on doit quand même continuer à offrir une bonne expérience au spectateur.

La salle de spectacles du Théâtre de la Vieille Forge
Photo : Radio-Canada / Marie-Claude Tremblay
Le chapiteau qui abritait les activités de diffusion ces dernières années a aussi été aménagé au centre de Petite-Vallée. Les grands spectacles du Festival en chanson de Petite-Vallée seront présentés à cet endroit. Les moyens et petits spectacles seront, quant à eux, présentés du côté du Théâtre de la Vieille Forge.
Avec les informations de Marie-Claude Tremblay, Renée Dumais-Beaudoin et Xavier Lacroix
Un texte de Cédric Bérubé