NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le printemps tardif et le temps froid ne font peut-être pas le bonheur de tous, mais c'est loin d'être négatif pour la ferme Nordvie de St-Bruno-de-Guigues qui cultive des fraises.
La saison pourrait avoir quelques semaines de retard, l’autocueillette devrait commencer à la fin juin, mais les conditions météorologiques des dernières semaines devraient permettre d’avoir un bon rendement et des fraises sucrées, selon la copropriétaire Madeleine Olivier. Plus les nuits sont fraîches, moins le plan de fraise va consommer les sucres qu’il a produits durant la journée. Donc c’est ce qui fait que plus on monte vers le Nord, plus les fraises sont sucrées. Mais plus on monte vers le Nord, plus il y a des risques de gel, puis moins les rendements sont élevés aussi, a-t-elle expliqué.
Les plants de fraises viennent de commencer leur floraison dans les champs du Témiscamingue.
Par contre, la ferme Nordvie a elle aussi été visitée par la livrée des forêts ces derniers jours, contrairement à l’année passée. On savait que cette année, on allait être dans la livrée. La livrée, le plan de fraise n’est pas son favori, donc elle ne va pas nécessairement le manger, mais des fois, il y a quelques petites chenilles qui se permettent de prendre des petites crudités au passage dans les feuilles de fraisier. Donc là, on est dans la vigie, on applique des biopesticides au besoin, explique Madeleine Olivier.