Language

         

 Publicité par Adpathway

Le télescope spatial James Webb découvre sa première exoplanète, encore au berceau

2 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

DÉCRYPTAGE - Une équipe menée par des astronomes français a trouvé une petite géante gazeuse très éloignée de son étoile, à 110 années-lumière de nous.

C’était loin d’être son cœur de métier jusqu’à maintenant, mais le télescope spatial James Webb (JWST) est aussi capable de découvrir des exoplanètes. Il vient d’en faire la démonstration pour la première fois. Dans une étude parue dans Nature, une équipe internationale emmenée par des chercheurs français révèle en effet avoir trouvé une « petite géante », un peu moins d’un tiers de la masse de Jupiter, à un peu plus de 110 années-lumière de nous. C’est une toute jeune exoplanète, qui n’aurait pas plus de quelques millions d’années d’existence, soit mille fois plus jeune que les corps de notre Système solaire.

La « maman » est une jeune étoile de faible masse âgée de 6 millions d’années, « TWA 7 » de son petit nom. Elle est si jeune qu’elle est encore nimbée de plusieurs auréoles de gaz et de poussières, ce que les astronomes appellent plus prosaïquement « disque de transition » (étape entre le disque protoplanétaire et le disque de débris). C’est d’ailleurs la présence…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway