NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le symposium de peinture de Kamouraska lance la programmation pour sa 30e édition. C’est Solange Morneau, la mairesse de Saint-Pascal, qui aura le privilège d’être la présidente d’honneur. Pour cette édition spéciale, le conseil d’administration a décidé de placer l’événement à la Place de l’Expo à Saint-Pascal afin de faire rayonner la MRC de Kamouraska en entier.
L’événement est un regroupement d’artistes québécois réunis pour peindre la région et la faire découvrir aux artistes et aux visiteurs. Le temps d’une semaine, le symposium met de l’avant le talent des artistes et permet aux visiteurs de les voir à l'œuvre.
Plus de 30 artistes sont attendus au symposium, dont le tiers sont nouveaux au rassemblement. Ils prendront racine du 14 au 19 juillet à Saint-Pascal, dans les différents stands de la Place de l’Expo.

Solange Morneau est nommée la présidente d'honneur du 30e symposium de peinture de Kamouraska.
Photo : Radio-Canada / Robert Majewski
La mairesse fait valoir que le symposium attire beaucoup de visiteurs, mais aussi diversifie l’offre culturelle pour ses citoyens. Le patrimoine de la municipalité, qui fête bientôt ses 200 ans, est aussi mis en valeur.
De le faire dans une infrastructure comme à la Place de l’Expo, qui a plus de 108 ans, ça ramène un patrimoine à Saint-Pascal. C’est toute une fierté, sachant très bien que Saint-Pascal va fêter son 200e en 2027, alors c’était touchant pour moi et pour le conseil municipal d’accepter cette présidence.
Plusieurs rendez-vous permettront aux visiteurs de rencontrer les artistes. Des chapiteaux seront érigés au village de Kamouraska, offrant aux spectateurs la possibilité d'assister à la création en direct. Les artistes travailleront également en plein air.
Un grand vernissage aura lieu le 18 juillet en soirée, où seront dévoilées les œuvres créées pendant la durée du symposium.
Noce de perle
Créé en 1994 à Saint-Germain, le symposium s'est étendu au fil des ans pour inclure les municipalités de Kamouraska, La Pocatière, de Saint-Denis et maintenant de Saint-Pascal.
Le symposium demeure une vitrine unique pour les artistes, leur offrant l'opportunité de créer et d'exposer leurs œuvres.
C'est également un événement rassembleur pour les citoyens, générant des retombées économiques non négligeables pour les municipalités. Cet événement a accueilli des centaines d'artistes au cours de son existence.