NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le maire de Québec n'a pas mâché ses mots sur le projet de mobilité annoncé mercredi par son adversaire à la mairie de Québec, Sam Hamad.
L'ancien ministre libéral a annoncé qu'il proposait un projet similaire à celui qu'il avait présenté en 2015 lorsqu'il était au gouvernement, à savoir un service rapide par bus (SRB).
Celui-ci emprunterait le même trajet que le projet de tramway défendu par le maire Marchand, mais bifurquerait vers le boulevard Charest à l'Université Laval plutôt que poursuivre vers le boulevard René-Lévesque, dans l'axe est-ouest.
Selon Bruno Marchand, après les nombreuses études dévoilées sur le tramway depuis deux décennies, la proposition de Sam Hamal relève de l'amateurisme.
On ne peut pas comparer les "feelings" de M. Hamad avec 20 ans d'expérience. Si M. Hamad veut qu'on le prenne au sérieux et qu'on débatte, il va d'abord devoir démontrer qu'il a fait ses devoirs.

Voici le trajet desservi par le projet de service rapide par bus (SRB) proposé par Sam Hamad s'il est élu à la mairie de Québec cet automne.
Photo : Leadership Québec
Il le dit lui-même : des bénévoles ont conçu quelque chose. De l'autre côté, on parle de quoi? On parle de données démographiques, d'expertise. On parle du projet d'un apprenti sorcier plutôt que de celui d'une communauté, de milliers et de milliers de personnes qui y ont travaillé, illustre Bruno Marchand.
Selon le premier magistrat, la réalisation d'un tel projet semble hors de portée, autant sur le plan de l'échéancier que sur celui du tracé présenté. Sam Hamad souhaite une mise en service dès 2029. M. Hamad disait [mercredi] "je pense qu'il va être sur la 1re Avenue". À matin, en entrevue, il disait "je pense qu'il va être sur la 3e". Ça témoigne qu'on est dans des années de peaufinement [sic], ironise-t-il.
Charest beaucoup plus achalandé que René-Lévesque
Bruno Marchand critique aussi le choix de Sam Hamad de faire circuler son SRB+ sur le boulevard Charest. Selon lui, 34 000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe à l'est de l'avenue Saint-Sacrement. Le nombre est de 15 000 sur le boulevard René-Lévesque, soit deux fois moins.
Comment on fait aujourd'hui pour dire qu’on va moins déranger de gens?
En quoi des travaux qui vont durer des années, pour lesquels les expropriations ne sont pas faites, les plans ne sont pas faits, vont faire en sorte de venir aider à la circulation, à la fluidité automobile, alors que c'est l'axe où passent le plus de voitures? s'interroge le maire de Québec.

Une maquette du projet de SRB de Sam Hamad, circulant sur l'autoroute Charest. Une des voies de circulation automobile a été retranchée pour y installer la voie réservée à l'autobus.
Photo : Gracieuseté : Leadership Québec
Quoi qu'en dise Sam Hamad, utiliser le boulevard Charest reviendra obligatoirement à enlever des voies de circulation automobile sur l'artère, juge Bruno Marchand.
Bougeons, simonaque!
Le chef de l'opposition officielle et candidat à la mairie, Claude Villeneuve, critique aussi le projet et demande à Sam Hamad d'aller s'asseoir avec l'équipe de CDPQ Infra pour discuter de son projet.
Rappelons que CDPQ infra recommandait dans son plan un tramway comme mode de transport principal, et non un SRB. Pour l'instant, le gouvernement n'a autorisé que la première phase du plan CITÉ, soit un tramway. Il va se faire expliquer tout ce qui ne marche pas dans son plan, croit le chef de Québec d'abord.
Sam Hamad fait juste nous montrer qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle [...]. Qu'est-ce qui vous fait croire que Sam Hamad serait capable de livrer un SRB en 2029 alors qu'il n’a pas réussi à en livrer un dans le passé?
L'élu municipal refuse de penser à un autre report dans le projet de tramway. Au nom de mes filles, bougeons, simonaque! Faisons en sorte que les adultes de demain n'aient pas à gérer les problèmes que les adultes d'hier et d'aujourd'hui n'ont pas eu le courage de faire avancer. Ne faites pas comme Sam Hamad, qui a pelleté ça par en avant et qui aujourd'hui nous demande encore de pelleter par en avant, ajoute-t-il.