NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le site d’injection supervisée La Baraque, qui est situé au centre-ville de Chicoutimi, sera ouvert sept jours sur sept à compter de dimanche. Cet élargissement de l’offre de services a été rendu possible grâce à une subvention du gouvernement provincial.
Au cours des dernières années, les heures d’ouverture du site de consommation supervisée étaient restreintes en raison d’un manque de financement.
Grâce à une augmentation de la contribution de Québec, l’organisme a pu embaucher une nouvelle employée à temps plein et offrir un poste à temps plein à une employée auparavant à temps partiel.
On veut que les gens aient un milieu à moindre risque.
Les responsables du lieu, qui œuvre en réduction des méfaits, constataient qu’il devenait de plus en plus difficile pour ses usagers de consommer pendant les heures d’ouverture.
Les employés du site remettent du matériel de consommation stérile aux usagers et leur proposent d’analyser les substances qu’ils ont en leur possession.

La directrice générale du Service de travail de rue de Chicoutimi, Janick Meunier.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Coulombe
Le but n'est pas d'informer, et de promouvoir certains types de consommation. Tout ça, c'est vraiment pour dire aux gens : "Cette consommation-là peut avoir un risque. Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce que tu diminues ta dose ou est-ce que tu décides de ne pas la consommer?", a rappelé Janick Meunier en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Créer des liens
Pour l’organisation, l’objectif est de bâtir une relation de confiance avec les usagers et de les accompagner vers des ressources externes s’ils en font la demande.
Mme Meunier insiste sur le fait que, dans son travail, le ton moralisateur n’a pas sa place. Il est crucial de créer des liens avec les personnes qui consomment, plaide-t-elle.
On a aussi des services de réduction à la consommation, on a des services pour accompagner les gens à l'arrêt de la consommation, clame-t-elle.
Le site de consommation supervisé sera ouvert au public le dimanche 15 juin dès 13 h pour accueillir des visiteurs et pour répondre à leurs questions.