NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous venez de percevoir un bruissement discret dans l’herbe haute et il y a quelques jours, vous avez aperçu une mue abandonnée au pied d’un mur. Et si un visiteur inattendu avait élu domicile dans votre jardin ? Pas de panique : cela ne signifie pas que vous allez vous retrouver face à une vipère. Soyez rassuré, la présence d’un serpent est en réalité moins « dangereuse » qu’elle peut paraître !
En France métropolitaine, vous pouvez rencontrer deux familles de serpents : les couleuvres et les vipères. Chacune compte respectivement douze et quatre espècesespèces différentes que vous pouvez apprendre à reconnaître. Il reste néanmoins important de comprendre une chose : un serpent dans votre jardin est le signe d'un équilibre de l'écosystèmeécosystème, il se nourrit d'un grand nombre d'espèces et est à la base de la chaîne alimentairechaîne alimentaire !
Des indices à ne pas manquer
Plusieurs signes peuvent attester de la présence d'un reptilereptile dans votre jardin. Parmi eux, la muemue est certainement la plus spectaculaire : une peau presque transparente et sèche, un indice qui révèle que le serpent grandit et s'est délesté de sa peau.
Ensuite, vous pouvez observer des traces ondulées au sol en forme de « s » sur une terre meuble et fraîche ou du sablesable. Elles sont discrètes, mais divulguent la présence d'un reptile dans votre jardin. Les serpents apprécient les endroits cachés pour rester à l'abri, cela peut être le trou réalisé par un autre animal comme une taupe (les serpents ne creusent pas de trous !), un amas de pierre, des broussailles et même un coin de votre garage ! En effet, qu'ils soient couleuvres ou vipères, les serpents apprécient les endroits sombres et chauds - ce sont des animaux ectothermes qui utilisent la chaleur extérieure pour réguler leur température corporelletempérature corporelle.
Vous avez croisé un serpent chez vous ? Que diriez-vous d'apprendre à l'identifier ? La couleuvre est inoffensive et si la vipère est venimeusevenimeuse, il reste rare d'être mordu et encore moins de succomber à une morsure, pas de panique !
Un des signes spécifiques les plus visibles est la forme des pupilles, ronde pour la couleuvre contrairement à celle de la vipère qui est verticale, à l'instar des chats.
Vous pouvez aussi distinguer les deux serpents par leur tête : ovale chez la couleuvre et triangulaire chez la vipère. Les écailles sur le dessus de leur crânecrâne sont également dissemblables, grandes et plates pour la première et petites et peu visibles pour la seconde, leur corps en possède les mêmes aspects.
Physiquement, la couleuvre est un serpent fin de la tête à la queue alors que la vipère est plus large et sa queue, courte et épaisse. En un clin d'œilœil, vous pourrez désormais déterminer l'espèce que vous rencontrerez peut-être un de ces jours dans votre jardin. Et n'oubliez pas, gardez votre calme et agissez avec discernement !
Cohabiter avec ces reptiles
Si vous vous retrouvez neznez à nez avec un serpent, tenez-vous à une distance d'un mètre environ pour éviter qu'il se sente agressé et ne le dérangez-pas. Ne tentez aucune capture, généralement, les serpents fuient lorsqu'ils entendent du bruit ! Si vous souhaitez tenir ces reptiles à distance de vos espaces verts, entretenez-les régulièrement et bannissez les tas de pierres, de branchages, de feuilles mortes, etc.
Mais si la cohabitation avec ces animaux ne vous pose aucun problème, vous pouvez leur dédier une zone au fond de votre jardin (tas de bois, de pierres...).
Redouté dans notre société, respecté ailleurs : en Inde, le cobra est un animal sacré, comme il l'était dans l'Égypte antique. Et si notre perception du serpent dépendait surtout du regard qu'on lui porte ?