NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean perd cinq procureurs de la Couronne, puisque trois procureures à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont été récemment relevées de leurs fonctions et que deux autres procureurs ont été nommés juges à la Cour du Québec.
En effet, Me Karen Inkel a été nommée juge de paix vendredi dernier, tandis que Me Michaël Bourget a été nommé juge de paix en janvier. Pour ce qui est des trois autres procureurs, les raisons derrière leurs départs n'ont toujours pas été dévoilées.
Selon l’avocat de la défense Jean-Marc Fradette, la perte de cinq procureurs causera assurément des délais judiciaires en matière criminelle et pénale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Inévitablement, on fera face à des accusés qui n'auront pas de procureurs et de notre côté, on va devoir découvrir qui va s'en occuper. Est-ce que le procureur qui va s'en occuper connaît le dossier? a-t-il lancé.

L'avocat Jean-Marc Fradette (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Romy Boutin St-Pierre
Son homologue, Me Julien Boulianne, abonde dans le même sens. Il rappelle d'ailleurs qu'une des procureurs qui ont été nommés juge est spécialisée en violence conjugale.
Si on veut ne serait-ce que modifier des conditions, discuter d'un règlement, il doit y avoir des rencontres entre le procureur et les plaignants. Donc, forcément, il y a plusieurs dossiers qui ont été reportés et qu'on n'est pas capables d'avancer dû à cette situation-là.

L'avocat de la défense Julien Boulianne.
Photo : Radio-Canada
De son côté, un avocat de l’aide juridique à Chicoutimi, Me Olivier Théorêt, demeure optimiste même s'il reconnaît que la charge de travail est importante pour ceux qui reprennent les dossiers orphelins.
Pour l'instant ce sont des procureurs d'expérience qui ont pris la relève. C'est sûr qu'ils ont beaucoup de travail, beaucoup de tâches à faire, mais jusqu'à date ils y arrivent bien.
« Aucun retard n’est envisagé », selon le DPCP
Par courriel, le DPCP dit avoir réagi rapidement en embauchant deux nouveaux procureurs et en procédant à une restructuration des horaires.
Les ajustements d’horaires à la suite de la nomination d’une procureure à titre de juge ont déjà été faits. Le DPCP a été proactif et aucun retard n’est envisagé. Il n’y aura aucun compromis dans la qualité du travail accompli, a écrit la porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Annabelle Sheppard.
Pour sa part, Me Jean-Marc Fradette Fradette exprime toutefois quelques réserves quant aux solutions mises en place. Il craint d’ailleurs que les procureurs embauchés n’aient pas assez d’expérience pour reprendre les dossiers rapidement.
Je suis assez persuadé que les procureurs de la Couronne n'accepteront pas d'aller à la Cour faire des procès avec des avocats de défense chevronnés s'ils ne sont pas prêts. Ils vont inévitablement demander des délais.
L’avocat de la défense Francis Boucher s’attend également à ce que le DPCP mette en place les mesures nécessaires pour éviter les délais.
J'ai des dossiers d'importance pour lesquels j'ai des dates fixées début juin. J'attends toujours de voir si ces dates-là vont être maintenues. Est-ce que ça va retarder de beaucoup, de quelques jours? Est-ce que ça va créer ultimement des délais Jordan? Non. Tout le monde va mettre la main à la pâte pour éviter ça.