NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dès le 21 juin prochain, l’offre de services du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera réduite de 6 % comparativement à l’été 2024. La société justifie cet ajustement par la pénurie de main-d'œuvre qui limite son effectif de chauffeurs.
En tout, 226 départs par jour seront amputés des 3500 qui étaient assurés chaque jour lors de la dernière période estivale.
Malgré tout, le RTC assure que seul 1 % de ses usagers subiront les effets de cette nouvelle planification s’efforçant de limiter les impacts. On a sélectionné des départs en fonction des heures les moins achalandées et répartit les modifications sur l'ensemble du territoire pour ne pas impacter toujours les mêmes clients, autant en périphérie qu'au centre-ville, soutient le directeur général du RTC, Nicolas Girard.
Concrètement, ces changements pourraient hausser le temps d’attente de certains usagers d’environ deux à cinq minutes, estime le RTC. Dans de rares cas, ce délai pourrait grimper jusqu’à 18 minutes.
Les parcours les plus bondés, tels que le 800 et le 801, seront quant à eux épargnés dans une large mesure, précise la société de transport.

Le directeur général du RTC, Nicolas Girard. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel
Sans ces changements-là, nous nous serions retrouvés dans une situation où on aurait eu un manque d'effectif et nous aurions été à risque d'annuler des départs à la dernière minute pour nos clients.
Nicolas Girard rappelle qu’il est habituel que l’offre de services du RTC soit temporairement réduite l’été, compte tenu du bon nombre de travailleurs et d’étudiants en vacances
Des chauffeurs en renfort de Belgique
Le RTC confie avoir été pris de court en février dernier par un nombre élevé de chauffeurs quittant pour la retraite, soit dix de plus qu’anticipé. À cela s'ajoutent ses difficultés persistantes à en recruter de nouveaux. C’est devant ce constat que la société de transport a pris la décision de revoir ses standards à la baisse pour l’été à venir.
Elle affirme depuis avoir multiplié ses démarches afin d'accroître la visibilité et l’attractivité de ses emplois, notamment par l’organisation de portes ouvertes et par la participation à des foires d’emploi.
Le RTC fait également l’éloge des concessions incluses dans la plus récente convention collective. Ça prévoit notamment des salaires d'entrée qui sont plus élevés, l'octroi de deux congés supplémentaires dès l'entrée en poste et la mise en place d'un programme de retraite, énumère Nicolas Girard.
D’après la société, jusqu’à maintenant, ses efforts ont permis d’attirer 115 chauffeurs qui garniront ses rangs d’ici la fin de l’été.
Dix d’entre eux proviendront d’ailleurs de la Belgique, alors que la société s’est tournée vers l'international pour la toute première fois de son histoire. Cette démarche a été entreprise en collaboration avec Québec International et a obtenu l’aval du ministère de l’Immigration.
L’objectif de recrutement total du RTC pour l’année en cours s’élève à 180 chauffeurs.
De nouveaux parcours tout de même
Par ailleurs, l’offre de service estivale sera aussi bonifiée par le parcours 402, une navette qui reliera la place d’Youville à la gare du Palais en effectuant des boucles aux 15 minutes dans le Vieux-Québec.
Le projet pilote, qui sera actif en semaine de 7 h à 21 h, vise à améliorer la mobilité entre la haute-ville et la basse-ville, souvent ternie par des bouchons de circulation.
Le RTC a entendu les préoccupations des citoyens du secteur et a eu l'agilité pour sortir de la boîte rapidement, indique la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Anne-Sophie Roy
Des consultations citoyennes sont prévues au terme de l’été afin de statuer sur ce service en rodage.
Enfin, comme annoncé préalablement, plusieurs terminus du réseau seront désormais reliés par deux nouveaux parcours eXpress afin d’optimiser les déplacements.
Les terminus de la Faune, de Marly, de Charlesbourg, des Galeries et des Saules connecteront grâce au parcours eXpress 630, tandis que les terminus de Beauport, de Marly, des Galeries ainsi que le lieu de correspondance de la 41e rue seront desservis par le parcours 650.
Avec les informations de Philippe L’Heureux