NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

De gauche à drotie : Gustave Roel, chef de la direction du RSEQ, Julie Dionne Directrice du Service des activités sportives de l'Université Laval et Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint du programme d'excellence Rouge et Or.
Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Martin
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Rouge et Or n'avait plus d'équipe de hockey depuis 1983. Cet état de fait changera à partir de l'automne 2026 alors qu'une équipe féminine patinera sous les couleurs de l'Université Laval.
Le sujet revenait dans l'actualité quelques fois par année, c'est maintenant fait : le hockey universitaire revient dans la famille du Rouge et Or, s'est réjouie la directrice du Service des activités sportives de l'université, Julie Dionne.
L'équipe s'insérera dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans la première division féminine. Elle sera la deuxième équipe francophone après les Carabins de Montréal. Les autres équipes québécoises que Laval pourra affronter sont les universités Bishop, Concordia et McGill.
Le hockey à l'UL
- 1951 : Création de l'équipe de hockey masculin
- 1954 : Premier (et seul) titre canadien de l'équipe masculine
- 1980 : Création d'une ligue féminine, mais hors du circuit du Rouge et Or
- 2025 : Débuts de la nouvelle équipe de hockey féminin du Rouge et Or
Source : Rouge et Or de l'Université Laval
Il y a une volonté énorme de faire grandir ce sport et devenir une destination de choix pour des dizaines de jeunes femmes, estime Mme Dionne.
Les matchs locaux seront disputés au PEPS de l'Université Laval. Un nouveau vestiaire sera aménagé pour le Rouge et Or Hockey d'ici la première partie à l'automne 2026 .
Plus de détails à venir.