NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Trois-Rivières aura un rôle stratégique à jouer dans l'ajout massif, par Hydro-Québec, de production électrique d'ici 2035. La société d'État a fait l'acquisition de deux immenses aires extérieures d'entreposage pour accueillir les pièces métalliques qui serviront à la fabrication de pylônes pour les futures lignes de transport à haute tension.
Un des terrains est situé dans le secteur de Pointe-du-Lac, en bordure de l'autoroute 40. Hydro-Québec entassera sur ce site des composantes de pylônes électriques, des boulons aux membrures métalliques en passant par les bobines de câbles conducteurs; comme pour un jeu Lego.
Au fur et à mesure, les pièces détachées seront ensuite acheminées vers les tracés des futures lignes de transport. L'ouverture de cet espace avait suscité un peu de controverse au printemps dernier en raison des coupes d'arbres nécessaires.
Ce site s'ajoute à celui déjà en activité dans le nord de la ville, sur le boulevard Saint-Michel, à la différence que, depuis 2016 jusqu'au début du mois de juin, Hydro-Québec en était locataire. En raison des besoins qui s'annoncent, la société d'État a choisi d'en devenir propriétaire.
Trois-Rivières, la Mauricie, est dans une position stratégique au niveau de la géographie du Québec, parce que Trois-Rivières est entre Québec et Montréal, mais aussi, est extrêmement bien desservie par le réseau routier, précise Pascal Poinlane, porte-parole d’Hydro-Québec. C'est la raison pour laquelle on a investi dans des aires d'entreposage.
La nécessité de ces surfaces d'entreposage est justifiée par le Plan d'action 2035 d'Hydro-Québec et la production de 11 000 mégawatts supplémentaires pour faire face à la demande, avec les nouvelles lignes électriques que cela suppose.
Ce sont des besoins stratégiques d'entreposage pour entretenir le réseau de transport d'électricité et aussi le développer, ajoute le porte-parole de la société d’État. On sait déjà qu'il y a 35 000 kilomètres de lignes de transport électriques au Québec. Il faut entretenir ce réseau de transport d'électricité et, en plus, dans le Plan d'action 2035, on a annoncé qu'il faudrait ajouter, sur les 10 prochaines années, environ 5000 kilomètres de lignes de transport d'électricité supplémentaires.
Au moins un projet de ligne à haute tension pour lequel les aires d'entreposage de Trois-Rivières seront utiles est celui entre Portneuf et Lanaudière, sur une distance de 200 kilomètres, en passant par la Mauricie, dont la réalisation est prévue entre 2029 et 2032.
Il y a quelques années, c'est aussi Trois-Rivières qui avait servi de plaque tournante pour la construction d'une ligne à haute tension de 450 kilomètres avec 1000 pylônes à ériger entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal.
Il faut croire qu'aux yeux d'Hydro-Québec, la logistique était à point, d'autant que le projet avait coûté moins cher que prévu.

2:06
Le reportage de Louis Cloutier
Photo : Radio-Canada / Simon Lavictoire