NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plusieurs départs de feux se sont produits ce dimanche dans le sud du pays, en particulier dans l’Aude. Avec l’aggravation de la canicule et de la sécheresse, le risque d’incendies est présent sur quasiment tout le pays et il va même atteindre un niveau extrême localement.
Un incendie, désormais fixé ce lundi, a brûlé 300 hectares du côté de Bizanet, dans l'Aude. C'est un acte de négligence qui est à l'origine du feu : un commerçant transportait un brasero sans se rendre compte qu'il n'était pas éteint.
Des braises sont tombées, et le feufeu s'est rapidement développé en raison de conditions météométéo propices.
Un risque maximal entre mercredi et vendredi
Avec la canicule historique en cours et une sécheresse de surface marquée sur la quasi-totalité du pays, le risque d'incendies est désormais à un niveau élevé (3 sur 6) sur les trois quarts de la France selon Copernicus, l'organisme de surveillance du climat européen.
Ce mercredi, au moment du pic d'intensité de la canicule, ce risque sera même très élevé (niveau 4 sur 6) sur le pourtour méditerranéen, le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France. Il sera carrément « extrême » (niveau 5 sur 6) sur certaines zones (voir carte ci-dessous, niveau extrême en rouge).
Le risque d'incendies régressera ensuite à partir de jeudi avec le rafraîchissement et le passage des pluies orageuses. Cependant, la situation restera très dangereuse au sud-est en raison de la forte chaleurchaleur persistante et du léger vent, avec une aggravation du risque (voir carte ci-dessous).
Le risque de départs de feux sera « très extrême » (niveau maximal, 5 sur 5) sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse vendredi.