Language

         

 Publicité par Adpathway

Le risque d’incendie de forêt encore plutôt modéré malgré la chaleur

2 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Malgré deux jours de chaleur et peu de précipitations au cours des derniers jours en Mauricie et au Centre-du-Québec, le risque d’incendie de forêt n’est pas encore très élevé partout sur le territoire, mais la situation pourrait se dégrader rapidement en attendant les précipitations prévues à la fin de la semaine.

Mercredi matin, le risque d’incendie de forêt restait modéré sur la majorité du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, excluant une bande de risque élevée le long du fleuve de la hauteur de Saint-Tite jusqu’à Bécancour.

Selon le coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Stéphane Caron, cette situation pourrait toutefois changer rapidement si la météo reste comme prévu. 

Quand les températures augmentent, le territoire va s'assécher. Mais il y a un autre facteur qui est important aussi, c'est le taux d'humidité relative. Donc quand on a des humidités relatives élevées, ça maintient les indices de danger d'incendie plutôt bas ou modérées, a-t-il expliqué en entrevue à l’émission Toujours le matin.

On se dirige, chaque jour qu'il n’y aura pas de pluie, à un niveau de danger d'incendie, peut-être, un petit peu plus élevé, donc il faudrait le surveiller dans les prochains jours, ajoute-t-il. 

À cet effet, la carte des risques d’incendie de la SOPFEU prévoit une hausse des risques d’incendie d’ici vendredi, dans plusieurs zones au Québec, mais le risque devrait rester au pire élevé sur la majorité du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

En date de mercredi matin, Environnement Canada prévoit du temps ensoleillé  mercredi et jeudi à Trois-Rivières, à Bécancour et à La Tuque, avec des températures variant de 23 à 26 degrés. Le ciel devrait s'ennuager et l'air se rafraîchir davantage à partir de vendredi pour la fin de semaine. 

De la pluie et des températures qui pourraient descendre jusqu’à 15 degrés sont attendues dans la région d’ici dimanche. 

Le bilan provincial pour l'instant est de 136 feux de forêt jusqu'à maintenant, mais la moyenne des 10 dernières années, pour cette période, s'élève à près de 300 feux.

M. Caron affirme que le portrait pourrait s’alourdir en raison de la foudre. 

On entre dans la période où la foudre est plus présente. Les gros épisodes de foudre, ça commence généralement au Québec à la fin juin et tout le mois de juillet. On sait que, la foudre, on n'a pas de contrôle dessus. Statistiquement, ça génère des incendies de forêt beaucoup plus grands, la foudre est responsable de 20 % des feux de forêt, ajoute-t-il.

Il pourrait y avoir des avis d'interdiction de feux à ciel ouvert dans les prochains jours dans certains secteurs de la province.

D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway