Language

         

 Publicité par Adpathway

Le rideau tombe sur le CANO après 23 ans

4 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Conseil des arts de Nipissing Ouest (CANO) tire sa révérence après 23 ans d'existence. L'organisme culturel franco-ontarien cesse définitivement ses activités, selon ce qu’a dévoilé son PDG par communiqué vendredi.

C'est avec résignation, mais avec beaucoup de lucidité que le conseil d'administration a pris cette décision, selon le communiqué diffusé le 13 juin.

La pandémie nous a fait vraiment mal. Nous avons perdu les 2/3 de nos effectifs pendant ces deux ans d'inactivités, explique M. Lavigne dans le communiqué.

L'organisme n'avait plus les cartes nécessaires en mains pour poursuivre ses activités de diffusion de spectacles professionnels à Nipissing Ouest, précise le document.

Au cours de ses 23 années d'existence, le CANO a présenté près de 200 représentations de spectacles professionnels et plus de 55 000 personnes ont assisté aux spectacles et activités de l'organisme, lit-on dans le communiqué.

Malgré une tentative de relance à l'automne 2023 avec des spectacles de Kain, Guylaine Tanguay et Matt Lang, force fut de constater que les habitudes de la clientèle furent grandement affectées par [la] pause involontaire causée par la pandémie, note M. Lavigne.

Une chute drastique de fréquentation

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Nous avions une moyenne de 87 % d'assistance pour la saison artistique automne-hiver 2019-2020 (prépandémie) et d'à peine 60 % pour la saison artistique suivante, soit celle de l'hiver-printemps 2023-2024, détaille M. Lavigne dans le communiqué publié vendredi.

L'organisme avait pourtant tenté de se renouveler. Du mois d'août 2024 à décembre 2024, le CANO s'était mis à la recherche active de candidats pour se joindre à son conseil d'administration. Plusieurs approches ont été faites par les membres du CA au cours de cette période, mais sans que les résultats espérés soient au rendez-vous, lit-on dans le document.

Cette situation a amorcé en janvier 2025 une profonde réflexion quant à l'intérêt réel des plus jeunes membres de la communauté envers la pérennité des activités du CANO.

Fiers

Le CANO ne laisse aucune dette derrière lui, et tout est fait selon les règles de l'art , tient à préciser M. Lavigne.

Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli au cours de toutes ces années. Nous terminons cette belle aventure la tête haute, conclut M. Lavigne dans le communiqué.

L'organisme avait déjà suspendu ses activités de diffusion artistique au Centre culturel et communautaire de Sturgeon Falls pour l'année 2025, comme l'annonçait un avis à la clientèle diffusé le 12 février.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway