NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La jeune coopérative d’animation de Québec Touski mise sur pied par des étudiants du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval, sera représentée au festival international du film d’animation d’Annecy en juin prochain. Voies de passage est le seul film canadien en lice dans la catégorie Film de fin d’études.
Pour la coréalisatrice, Geneviève Tremblay, être sélectionnée dans ce qui est considéré comme le plus important événement mondial consacré au cinéma d’animation était un rêve. C'est comme un but à atteindre. Que ce soit en fin d'études ou peu importe la catégorie, c'est vraiment quelque chose qui est, en tout cas, quand on fait de l'animation, c'est vraiment un grand honneur, souligne celle qui s’envolera en juin pour Annecy pour y présenter son film avec sa coréalisatrice Milla Cummings.

Milla Cummings, coréalisatrice du film d'animation Voies de passage qui sera présenté au festival international du film d'animation d'Annecy
Photo : Shuangyi Zhang
En plus d’être le seul film canadien en lice dans la catégorie Film de fin d’études, c’est également la toute première fois qu’un film issu du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval est sélectionné à Annecy. C'est le plus gros festival d'animation au monde, poursuit la réalisatrice qui a travaillé sur le film avec Milla Cummings durant sa 2e et 3e année de baccalauréat.
Première coopérative d’animation au Québec
La coopérative Touski, installée dans le quartier Saint-Roch à Québec, est la première coopérative exclusivement dédiée au cinéma d’animation au Québec, nous explique Geneviève Tremblay. C'est une idée de Sébastien Latour, mon collègue. Lui, c'est quelque chose qu'il avait en tête depuis plusieurs années. Lui, autant que moi, on a fait des retours aux études après quelques années dans divers milieux, explique Geneviève Tremblay, qui a travaillé pendant une vingtaine d’années dans le milieu théâtral en tant que scénographe.

Geneviève Tremblay, réalisatrice et membre fondatrice et directrice créative à la Coop Touski animation
Photo : Tristan Ringuet
J'avais envie de faire du cinéma d'animation spécialement en stop motion, parce que j'aimais, évidemment, tout le côté matériel au théâtre. Ça se transpose assez bien à l'écran, la marionnette, les décors, les costumes, tout ça.
Elle a commencé par le certificat à l'Université Laval avant de poursuivre au baccalauréat. L'avantage que je voyais au cinéma d'animation, c'est que c'est pérenne. Le théâtre, une fois qu'on a joué le spectacle, on ne peut plus le voir, c'est terminé, on range tout, on jette tout, puis ça n'existe plus.
La coopérative d’animation a été créée pour donner un espace de création à des créateurs indépendants. L'idée derrière la coop, c'était de mettre ensemble des gens, de leur donner de l'équipement, de l'accès à tout ça pour qu'ils puissent créer ensemble de nouveaux projets de l'ordre d'un film comme Voies de passage, poursuit celle qui assure la direction créative à la coopérative Touski.

Une scène du film d'animation Voies de passage de Geneviève Tremblay et Milla Cummings.
Photo : Geneviève Tremblay et Milla Cummings
Voies de passage
Voies de passage explore le parcours de femmes à la recherche de l’équilibre à travers les métamorphoses de la ménopause. Les deux cinéastes ont complété six heures d’entrevues pour documenter leur sujet. On avait envie de donner une image positive de la ménopause, parce que souvent, ça va être perçu comme une maladie ou un truc vraiment désagréable à passer, explique Geneviève Tremblay. Il y a des femmes qui semblent quand même avoir trouvé des avantages et qui ont trouvé des trucs pour passer à travers ça pour que ce soit positif, poursuit-elle.
Le film a été présenté dans de nombreux festivals notamment à Paris, Vancouver, Beyrouth ainsi qu'au festival du Nouveau Cinéma à Montréal. Le festival du film d’animation d’Annecy se tient du 9 au 14 juin.