Language

         

 Publicité par Adpathway

Le processus de vente de la mine d’or Eagle approuvé au Yukon

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un an après le déversement toxique qui a poussé à sa fermeture, la mine d’or Eagle, dans le nord du Yukon, a officiellement été mise en vente mercredi, alors que les mesures de nettoyage se poursuivent.

La Cour supérieure de l’Ontario a approuvé ce processus de vente, présenté par la société PricewaterhouseCoopers (PWC), qui gère les activités de la mine depuis la catastrophe.

Le groupe espère ainsi récupérer une partie des sommes encourues durant la dernière année pour le nettoyage du site.

Une pancarte recommande de ne pas consommer l'eau d'un ruisseau.

À ce jour, l'eau et les poissons provenant du ruisseau Haggart, près de la mine, sont toujours impropres à la consommation. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Francis Plourde

En juin 2024, des centaines de millions de litres de cyanure toxique ont été libérés dans l’environnement après un glissement de terrain.

L’ancien propriétaire de la mine, Victoria Gold, a ensuite cessé ses activités. L'entreprise a été mise sous séquestre quelques semaines plus tard.

Processus en deux phases

Les acheteurs potentiels devront présenter d’abord une lettre d’intention aux administrateurs de la mine. Ils devront divulguer leur expérience en matière d’exploitation minière et de gestion des résidus miniers.

Ils devront également présenter une approche pour obtenir le soutien de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun, dont le territoire a été gravement touché par ce désastre environnemental.

La lettre devra également faire état de tout projet de réouverture de la mine.

Les acheteurs potentiels seront ensuite invités à soumettre une offre d’ici le 15 octobre.

De grands actifs

Le syndic de faillite n’a pas précisé à quel prix il espère vendre la mine Eagle.

La vente prévoit les claims miniers environnants ainsi qu’une partie des équipements de Victoria Gold.

L’actif total de la mine était évalué à 824 millions de dollars en 2024, avant le déversement toxique.

Il inclut aussi les actifs de l’entreprise Golden Predator Mining Corporation, une filiale de Victoria Gold, qui englobe la mine Brewery Creek.

Un employé du gouvernement recueille des échantillons d'eau.

Le déversement a contaminé des cours d'eau près de la mine. (Photo d'archives)

Photo : Gouvernement du Yukon

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a publié cette déclaration écrite sur le sujet jeudi : En accordant l'ordonnance aujourd'hui, le tribunal s'est dit convaincu que le processus serait solide, équitable et complet.

Il croit qu’il s’agit d’une occasion de récupérer les avances financières importantes que le gouvernement a réalisées pour payer l’assainissement du site.

En mars dernier, le gouvernement yukonnais avait prêté jusqu’à 220 millions de dollars au syndic pour ses opérations de nettoyage.

Si la société PricewaterhouseCoopers trouve un acquéreur pour la mine, il devra de nouveau saisir le tribunal pour obtenir une approbation finale. Le groupe espère conclure la vente d’ici la fin de l’année 2025.

Avec les informations de Gabrielle Plonka

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway