NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est jeudi que s’ouvre au palais de justice de Rimouski le procès de Steeve Gagnon, accusé dans le dossier de l’attaque au camion-bélier d’Amqui, survenue le 13 mars 2023.
L’attaque a fait 12 victimes, dont 3 ont perdu la vie, alors qu’elles marchaient le long de la rue principale à Amqui. Ces événements ont créé la commotion dans la Matapédia.
Steeve Gagnon, qui est demeuré détenu, fait désormais face à cinq chefs d’accusation dont trois pour meurtre au premier degré et deux pour avoir tenté de causer la mort en utilisant un véhicule à moteur.
Le nombre de chefs d’accusation est passé de 14 à 5 : les 9 chefs d'accusation de tentative de meurtre ont notamment été regroupés pour en faire 2 distincts.

Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget ont perdu la vie après l'attaque au camion-bélier survenue il y a deux ans à Amqui. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
Le juge Louis Dionne siégera au procès. Il était le juge gestionnaire attitré au dossier, aux côtés du juge Carl Thibault.
Il s’agit d’un procès d’envergure qui pourrait durer jusqu’à huit semaines, selon l’estimation des parties.
L'accusé, qui a plaidé non coupable, a choisi un procès devant juge et jury. Ce type de procès est cependant obligatoire quand il est question de meurtre prémédité, soit au premier degré.
Le procès s’amorce donc jeudi avec la sélection des membres du jury.

Le procès de Steeve Gagnon comptera de nombreux témoins et promet d'être hautement médiatisé.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
La cause de Steeve Gagnon a été plusieurs fois reportée avant que la date d’un procès ait pu être fixée pour des raisons qui sont frappées d’une ordonnance de non-publication.
Steeve Gagnon, 40 ans, est un camionneur originaire de Saint-Léon-le-Grand, une petite communauté située à 10 km d’Amqui. Il est représenté par maître Hugo Caissy, de l’aide juridique.