Language

         

 Publicité par Adpathway

Le prix de l’électricité au Yukon pourrait augmenter de 34 % d’ici 3 ans

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Société d’énergie du Yukon propose une augmentation de ses tarifs d’environ 34 % répartie sur les trois prochaines années de façon à investir des centaines de millions de dollars dans l'entretien du réseau.

Les particuliers qui consomment en moyenne 1000 kilowattheures chaque mois pourraient voir leur facture grimper de 25 $ à 30 $ chaque année jusqu’en 2027 si le plan est adopté. L’augmentation concernerait également les industries et les commerces.

La Société d'énergie du Yukon a soumis sa demande d’augmentation à la Régie des entreprises de services publics du Yukon pour 2025-2027. Cette dernière devrait procéder à l’examen du document de 617 pages dans les prochains mois.

La Société d'énergie du Yukon propose de dépenser 350 millions $ en investissements structurels sur les trois prochaines années. La société d’énergie dit qu’elle doit mettre en place plus de 150 projets qui doivent être menés à bien aussi rapidement que possible.

Cela fait beaucoup, reconnaît le PDG de la Société d'énergie du Yukon, Chris Milner.

Je pense que cela représente les défis auxquels nous sommes confrontés au Yukon, mais aussi ceux que l’on voit à travers tout le Canada. Nous constatons ce besoin d’investir dans les systèmes d’énergie partout à la fois - et il semble que tout doive se faire en même temps , explique-t-il.

Selon Chris Milner, les infrastructures de la Société d’énergie du Yukon sont vieillissantes tandis que la population augmente. Cela accroît la pression sur le système, et quand la pression augmente, vous devez investir pour conserver sa fiabilité et sa solidité.

Un barrage près de Mayo au Yukon.

À Mayo, il y a des possibilités d'un glissement de terrain «aux conséquences catastrophiques», non loin de la centrale. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Des travaux attendus à la centrale de Mayo

Le plus important des investissements envisagés consiste en l’amélioration de la centrale de Mayo. Ceux-ci incluraient des travaux de consolidation pour protéger la centrale d’éventuels glissements de terrain qui la menacent pour un total de 180 millions $.

Il y a de grandes chances qu’un accident catastrophique se produise dans un futur proche. Les travaux de stabilisation de la pente doivent être accomplis aussi vite que possible pour protéger la centrale, peut-on lire dans la demande de la Société d'énergie du Yukon.

La centrale de Mayo est une des trois centrales hydroélectriques du territoire. Les autres travaux nécessaires dans cette centrale concernent la reconstruction du déversoir et le remplacement d’installations vieillissantes.

Pour le PDG de la Société d'énergie du Yukon, les travaux dont a besoin la centrale de Mayo sont très importants et doivent être mis en chantier le plus rapidement possible… dès maintenant.

La demande de la Société d'énergie du Yukon, si elle est acceptée, doit aussi permettre de financer l'amélioration du système de stockage d’énergie par batterie à Whitehorse, le remplacement des générateurs au diesel à Faro et Whitehorse, et l’amélioration du système d’alimentation local de Dawson.

De la fumée s'échappe de cheminées derrière des fils de transmission d'électricité.

L'électricité produite au gaz ou au diesel est nécessaire au Yukon lors des grands froids. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Ce que nous avons fait avec cette demande, c’est proposer le scénario de ce dont nous avons absolument besoin. Il s’agit de demandes fondamentales pour le système, détaille Chris Milner.

L’examen de la Régie des entreprises de services publics du Yukon est public, et devrait prendre environ un an, toujours selon Chris Milner.

La Régie des entreprises de services publics du Yukon est un organisme de réglementation dont les membres sont nommés par le gouvernement du Yukon. Sur son site Internet, il est expliqué que la régie doit s’assurer que les Yukonnais bénéficient d’un approvisionnement stable en électricité et à des prix justes et raisonnables.

Il est indiqué qu’une demande d’augmentation du tarif de l’électricité requiert l'examen des exigences financières du fournisseur, telles que le rendement équitable et les impacts sur le client.

Avec les informations de Georges Maratos

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway