NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le navire Fundy Paradise était amarré au Port de Québec depuis 2010. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Fundy Paradise, un navire à l'état d'épave qui était immobilisé au Port de Québec depuis 2010, a finalement largué les amarres, mettant fin à une longue saga maritime.
Le navire vétuste a quitté Québec dimanche matin vers 4 h 30. Transports Canada a récemment autorisé son remorquage, après plusieurs inspections. Le navire est en cours de remorquage vers Sydney, en Nouvelle-Écosse, pour son démantèlement, écrit l'organisme fédéral par courriel.
Construit en 1971, le Fundy Paradise assurait autrefois la liaison entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Le traversier avait été racheté au tournant des années 2010 afin d'être converti en barge de dragage. La conversion ne s'est toutefois jamais concrétisée.
Embourbé dans des litiges judiciaires concernant le paiement de ses droits d'amarrage, le Fundy Paradise aura au final passé la majeure partie des 15 dernières années à accumuler la rouille dans les environs de Québec.

Le Fundy Paradise photographié en mai 2015, lorsqu’il était amarré dans le secteur de l’anse au Foulon. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
« Pas exceptionnel »
Le porte-parole du Port de Québec, Frédéric Lagacé, n'a pas voulu dire combien d'argent le Port a dû débourser pour conserver l'embarcation de 1300 tonnes dans son giron toutes ces années.
Selon lui, il n'est pas exceptionnel qu'un navire passe autant de temps à quai. Tous les ports ont des histoires similaires, affirme-t-il.