NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Logan Sieben, le pompier volontaire de 25 ans qui avait mis le feu à des balles de foin dans l’ouest de la Saskatchewan l’été dernier, a plaidé coupable d'incendie criminel et attend désormais sa sentence.
Le procureur de la Couronne, Danie Cilliers, a indiqué que ce sont des commentaires du pompier volontaire du Service d'incendie de Macklin qui auraient éveillé leurs soupçons à ses collègues l’été dernier. À l’époque, de nombreuses balles de foin avaient été mises en feu dans l’ouest de la province.
Logan Sieben aurait affirmé des choses comme la zone n'a pas de caméras, a expliqué Danie Cilliers lors de l'audience de détermination de la peine qui a eu lieu la semaine dernière à la cour provinciale d'Unity.
Ces commentaires ont incité la police à interroger Logan Sieben.
Le pompier volontaire a d'abord admis avoir allumé trois incendies. Finalement, il a admis avoir déclenché 30 incendies du 29 juillet au 26 août 2024.
C'est compliqué parce qu'il y a une certaine planification dans ce que M. Sieben a fait, mais en raison de son expérience, il connaissait probablement l'étendue du danger, a affirmé Danie Cilliers.
Le procureur précise que Logan Sieben semblait toujours se trouver à proximité des incendies et qu'aucun d'entre eux ne s'est propagé.
Danie Cilliers a plaidé en faveur d'une peine consistant en une ordonnance de sursis de six mois à purger dans la communauté, suivie d'une probation de 12 mois.
Il a ajouté que le nombre élevé d'incendies et l'abus de confiance dont le pompier volontaire a fait preuve envers la communauté sont des facteurs aggravants dont le juge devra tenir compte.
Des problèmes de santé mentale
L'avocat de la défense, George Green, a plaidé pour une peine de même durée.
Il propose cependant une probation de 18 mois aux mêmes conditions que celles proposées par la Couronne. Ces conditions incluent notamment des travaux communautaires et un suivi psychologique.
George Green a affirmé que Logan Sieben est aux prises avec des problèmes de santé mentale depuis son enfance. Son état mental se serait selon lui fortement dégradé en avril 2024, ce qui l'aurait conduit à la série d'incendies criminels au cours de l'été.

Des pompiers volontaires du Service d'incendie de Macklin s'occupent d'un feu de balles de foin. (Photo d'archives)
Photo : Justin Bast
Logan Sieben a affirmé qu’il a été diagnostiqué d'un trouble bipolaire de type 1 en octobre 2024.
L'avocat de la défense a souligné que Logan Sieben n'avait pas d'antécédents criminels, qu'il avait assumé la responsabilité de ses crimes, qu'il avait obtenu de l'aide et qu'il n'avait pas eu d'ennuis depuis, respectant toutes les conditions de sa libération à la lettre.
Une restitution demandée
Par ailleurs, la Couronne a demandé au juge d'imposer une ordonnance de restitution d'un montant de 76 650 $. Cette somme correspond aux coûts de la réponse du Service d'incendie de Macklin aux incendies criminels.
Danie Cilliers a toutefois reconnu ignorer certains détails, notamment quelle part de ce montant était couverte par l'assurance.
George Green a déclaré que lorsque le montant de la restitution n'est pas clair comme de l'eau de roche, il faut laisser aux tribunaux civils le soin de trancher.
L’affaire a été ajournée jusqu'au 21 juillet. La peine devrait alors être déterminée.
Avec les informations de Hannah Spray