NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
par Tyler Durden
Vendredi 28 novembre 2025 - 18h45
Le chef de cabinet de Zelensky, Andrii Yermak, a présenté sa démission. Il s'agit du plus haut responsable à tomber dans le cadre de l'enquête massive sur la corruption qui a causé un embarras international rare au gouvernement Zelensky.
Pour rappel, Andrew Korybko a récemment estimé que le départ de Yermak pourrait favoriser la progression des négociations de paix :
Il est l'homme fort de Zelensky, donc sa chute pourrait mettre fin à l'alliance déjà fragile entre les forces armées, les oligarques, la police secrète et le parlement qui maintient Zelensky au pouvoir, le poussant ainsi à faire la paix, surtout si son cardinal gris belliciste ne le pousse plus à continuer le combat.

Plus tôt, The Associated Post a rapporté vendredi : « Les unités anti-corruption ont perquisitionné le domicile et, selon certaines informations, également le bureau du chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andrii Yermak. » Zelensky déclare désormais qu'il va mener des consultations sur le remplacement de Yermak.
Il s'agit d'un développement majeur et de très haut niveau dans le scandale actuel lié à l'enquête sur la corruption dans le pays, car Yermak est essentiellement la personne la plus proche de Zelensky, étant donné que le principal assistant présidentiel a été nommé par Zelensky négociateur en chef dans les pourparlers avec les États-Unis. Certains pensent que cette nomination a été faite précisément pour protéger Yermak de poursuites pénales.

AFP/Getty images
Les agences anticorruption ukrainiennes, NABU et SAP, ont confirmé avoir officiellement autorisé des perquisitions dans les bureaux du principal conseiller du président Zelensky, soulignant une fois de plus que l'enquête s'étendait jusqu'au sommet de l'État. Serait-ce le début de la fin pour Zelensky lui-même ?
Le scandale de corruption dans le secteur de l'énergie, qui porte sur 100 millions de dollars, a déjà entraîné le limogeage de plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.
Soros and the 2nd most corrupt man in Ukraine pic.twitter.com/UIupC9lPk2
— zerohedge (@zerohedge) November 28, 2025Yermak avait auparavant nié toute malversation et s'engage à faire preuve de transparence personnelle au fur et à mesure que l'enquête progresse. « Les enquêteurs ne rencontrent aucun obstacle », a écrit Yermak sur Telegram. Il a déclaré que ses avocats étaient présents lors des perquisitions et qu'il coopérait pleinement.
Zelensky fait l'annonce « choquante » à la télévision du renvoi limogeage de Yermak :
Breaking news: Andriy Yermak has resigned from his longtime post of head of the Ukrainian presidential office, President Zelenskyy says in a statement. pic.twitter.com/seGDBbWJbh
— Christopher Miller (@ChristopherJM) November 28, 2025On ne sait pas encore précisément de quoi Yermak est accusé en termes de rôle potentiel dans le scandale des pots-de-vin et de corruption dans le secteur de l'énergie, mais la pression croissante qui s'est installée au cœur de la présidence a d'énormes répercussions politiques :
Bien que Yermak n'ait été accusé d'aucun acte répréhensible, plusieurs législateurs de haut rang du parti de Zelensky ont déclaré que Yermak devait assumer la responsabilité du scandale dans le secteur de l'énergie afin de restaurer la confiance du public. Certains ont déclaré que si Zelensky ne le licenciait pas, le parti pourrait se diviser, menaçant la majorité parlementaire du président. Mais Zelensky leur a tenu tête.
Interesting timing, Yermak swears “no concessions” while NABU is raiding his office.
Nothing sounds tougher than a man negotiating peace with handcuffs warming in the background
Mais les détracteurs locaux de la lutte contre la corruption affirment qu'il s'agit d'une tentative visant à exercer une pression sans précédent sur Zelensky. Selon certaines informations, dix agents du NABU et du SAPO se trouvaient sur place pour perquisitionner le bureau de Yermak, situé à quelques dizaines de mètres seulement du bureau du président.
Un législateur ukrainien, Yaroslav Zheleznyak, du parti Holos, a écrit que certains membres du Parlement étaient prêts à défendre les agences anticorruption si elles trouvaient quoi que ce soit au plus haut niveau du gouvernement. « Le NABU et le SAPO mènent des perquisitions chez Andriy Yermak ce matin. Si nécessaire, préparez-vous à défendre le NABU/SAPO », a écrit M. Zheleznyak.
Quelles sont les preuves tangibles impliquant Yermak ? Si elles ne sont pas suffisantes, des représailles politiques pourraient s'ensuivre...
Yermak so far denying any wrongdoing. Key question: will his voice appear on compromising tapes. If the "rebels" fail a second time, retaliation will likely follow https://t.co/jFslHZDVjN
— Jakub Parusinski (@j_parus) November 28, 2025En tant que négociateur en chef, Yermak a présenté la position intransigeante de Zelensky sur le plan de paix proposé par Trump pour mettre fin à la guerre. Yermak a par exemple été cité dans The Atlantic comme ayant déclaré : « Aucune personne sensée ne céderait de territoire ». Il a fait valoir que la constitution nationale l'interdit et que Zelensky « n'acceptera pas » de concessions territoriales.
Et si l'administration Zelensky continue de perdre la confiance du public et de la communauté internationale dans le cadre de l'enquête sur la corruption massive, qui s'est déjà avérée très embarrassante, la « ligne dure » de Kiev dans les négociations pourrait en effet rapidement s'assouplir.
Source : Zerohedge.com
Information complémentaire :
Crashdebug.fr : La Matinale 24/11 : Trump désavoue l'UE et prépare la paix en Ukraine (Tocsin)


2 month_ago
27



























.jpg)






French (CA)