NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le lieu historique national du phare de Cap-des-Rosiers a ouvert ses portes au grand public le 1er juillet. Les visiteurs pourront explorer le site et l’installation tout au long de l’été, mais des restrictions sont à prévoir.
Cette année, l’accès au phare du Cap-des-Rosiers est possible, mais il ne peut y avoir que cinq visiteurs à la fois qui y montent.
La présidente du conseil d’administration du comité du Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers, Virginie Giteau, indique que cette décision découle du ministère responsable du phare, soit Pêches et Océans Canada (MPO).
On a toujours un bail temporaire. On a toujours cette condition de cinq personnes par montée au phare et on a toujours le même budget de fonctionnement, déplore-t-elle.
Le MPO indique que l’installation n’était pas initialement pensée pour être une attraction touristique, mais il n’a pas confirmé s’il entendait maintenir les restrictions pour les années à venir.
Les planchers et les escaliers du phare avaient été conçus pour n’accueillir qu’une ou deux personnes à la fois, soit le gardien et son assistant. […] La sécurité et la santé du public demeurent une priorité, souligne le Ministère par courriel.
Virginie Giteau se réjouit néanmoins que l’accès au phare soit possible pour le grand public cette année, car ce n’était pas le cas l’an dernier. Le site représente une source de revenus non négligeable pour l’organisme.
Il nous faut quelqu'un à la billetterie sept jours sur sept. […] On n’a pas de subventions là-dessus. Donc en fait, c'est les visites guidées qui payent le salaire de la personne à la billetterie, explique Mme Giteau.
Visites physiques et virtuelles
Il est maintenant possible de faire une visite virtuelle du lieu. Le tout se fait par le biais d'une des 15 tablettes disponibles à cet effet.
On a une belle visite guidée sur tablette, donc ça permet quand même d'avoir de super belles images, des informations, des photographies d'archives et des vidéos qui montrent le haut du phare. C'est une belle alternative pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas monter.
Mme Giteau souligne que cette approche s’adresse d’abord aux personnes qui ne peuvent pas, pour des raisons de mobilité, monter au phare, mais elles ne sont pas réservées qu’aux personnes qui ont un enjeu de mobilité.

Virginie Giteau aurait préféré que le MPO ne limite pas à cinq le nombre de visites simultanées.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Rousseau
Il faut se rappeler que pour la visite, pour faire la montée du phare, c’est 122 marches à monter et à descendre, mentionne-t-elle.
Les visites virtuelles ne sont pas gratuites et nécessitent de présenter une carte d’identité à l’accueil du site afin de faire l’emprunt d’une tablette électronique.
Services offerts
Grâce à une subvention fédérale d’Emplois d’été Canada, deux personnes ont été engagées à temps plein afin d’animer les visites guidées jusqu’à la fin du mois d’août.
Cela permet d’offrir un accès au phare et de maintenir une offre de service tous les jours, de 9 h à 17 h. Après la période estivale, les offres vont être revues par le conseil d’administration.
On va essayer d'ouvrir jusqu'à la fin septembre. […] Ça ne sera pas une ouverture à 100 %, sept jours sur sept. Ça va être partiel, avise Virginie Giteau.
Avec ses 34 mètres de hauteur, le phare de Cap-des-Rosiers est la plus grande installation du genre au Canada.