NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Louis-Georges Dupont (à gauche) en compagnie de sa famille
Photo : Gracieuseté de la famille
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Ville de Trois-Rivières a officiellement changé de nom de son parc Girard pour honorer le policier Louis-Georges Dupont. Le comité de toponymie a également renommé 10 autres lieux en ville.
Le conseil municipal a adopté mardi une résolution pour entériner les recommandations de son comité de toponymie, qui renomme 11 lieux, 4 sur la rive ouest et 7 sur la rive est de Trois-Rivières.
Ces nouvelles désignations incluent le parc Girard, qui devient le parc Louis-Georges Dupont. M. Dupont est né dans le quartier Sainte-Marguerite, où se trouve ce parc, en 1924. Policier de carrière, il a été une figure très importante de la lutte contre la corruption au Québec.
L’histoire de sa vie et les circonstances de sa mort ont fait l’objet de documentaires et de séries balados qui ont contribué récemment à faire resurgir le rôle qu’il a joué dans l’histoire de la police en province.
Parmi les autres désignations, le parc des Plaines devient le parc Madeleine-Saint-Pierre, en l’honneur de la poète trifluvienne.
Près du centre-ville, le parc du musée des Ursulines devient le parc de la Cour des fondatrices, en l’honneur du mouvement de religieuses.
Voici les changements de noms adoptés sur la rive est :
- Le parc du Passage devient le parc Fernand-Lajoie
- Le parc Dumas devient le parc de la Légion
- Le Complexe de la Franciade devient le Centre communautaire Thérèse-Morin
- La bibliothèque de la Franciade devient la bibliothèque Orise-Longval
- Le local de la Société de Généalogie de Trois-Rivières devient l’Espace Noëlla-Champagne
- Le Pavillon Saint-Louis devient le Pavillon Jeannette-Leboeuf
- Le parc linéaire de la Terre-des-Loisirs devient le parc linéaire Michel-Bronsard
L’aire écologique de la rivière Saint-Charles devient, quant à elle, l’aire écologique Opoho, un mot en langue atikamekw qui signifie s’envoler.