Language

         

 Publicité par Adpathway

Le pape Léon XIV aurait fort probablement des origines trifluviennes

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le nouveau pape américain Léon XIV aurait, avec beaucoup de probabilité, des origines qui remonteraient jusqu'à Trois-Rivières. Deux chercheurs québécois ont établi un lien d'ascendance entre le Trifluvien Pierre Boucher, autrefois gouverneur de cette ville, et les ancêtres maternels de Robert Francis Prevost aux États-Unis.

Léon XIV a fort possiblement des racines trifluviennes du côté de sa mère qui remonteraient aux années 1600.

Professeur de linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi, Luc Baronian explique que des recherches en ce sens sont en cours.

Présentement, les généalogistes sont en train de fouiller les archives. Il y en a une qui semble être la plus probable : c’est la lignée des Boucher, dit-il.

Le buste de Pierre Boucher dans un musée.

Pierre Boucher a été gouverneur de Trois-Rivières dans les années 1600.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Pour la retracer, il faut remonter neuf générations. Tout part de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, auquel un musée est désormais consacré au Séminaire Saint-Joseph.

Le fils de son petit-fils, Louis, a eu un enfant après s’être installé en Louisiane. Et cet enfant-là, ce serait, si je ne me trompe pas, l’arrière-arrière-grand-mère du pape, expose M. Baronian.

Les chercheurs appellent tout de même à une certaine prudence. Des registres sont manquants. Le lien jusqu'au pape n'est pas continu.

Un prédécesseur qui a fait grand bruit dans la région

Dans la lignée des Léon, le nouveau pape Léon XIV a eu un prédécesseur italien qui a suscité la controverse dans l'Église de la Mauricie lors de son règne.

Le pape Léon XIII est en effet celui qui a décrété la création d'un nouveau diocèse à Nicolet et qui y a nommé un premier évêque.

C’était une façon de rendre hommage et il faut dire aussi que Nicolet a quand même un passé religieux important.

Cependant, la décision de Léon XIII n’a pas fait que des heureux à l'époque. Elle a même été dure à avaler pour les instances du diocèse en place à Trois-Rivières.

Conflit de clochers

Le séminaire se trouvant à Nicolet et l’évêché étant à Trois-Rivières, il y avait comme un conflit. Trois-Rivières voulait aller chercher le séminaire à Nicolet, mais les prêtres du séminaire résistaient et demandaient même à avoir leur évêché, raconte l’historien François Roy.

La petite histoire veut même qu'en revenant de la cérémonie de consécration du nouveau diocèse à Rome, la délégation de Nicolet, de manière peut-être insolente, serait passée par Trois-Rivières.

Ils ont traversé Trois-Rivières, qui était en deuil à ce moment-là, puisque Trois-Rivières perdait la moitié de son territoire [diocésain], raconte François Roy.

Au décès du pape Louis XIII, en 1903, Nicolet avait tout de même des raisons de lui rendre hommage et de baptiser en son honneur une rue et un parc près de l'hôtel de ville.

L'enseigne du parc Léon-XIII à Nicolet.

Le parc Léon-XIII, à Nicolet, a été baptisé ainsi en l'honneur de cet ancien pape.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

Aujourd’hui, peu importe le passé, Nicolet affiche toujours sa reconnaissance pour un pape qui l'a bien servi. Ce n’est pas pour rien, poursuit-il, que des figures de l’Église se trouvent un peu partout sur le territoire de la ville.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway