NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) presse le gouvernement provincial de supprimer l’exigence d’inspection des véhicules usagés achetés à l’extérieur de la province avant leur immatriculation. La Société d’assurances de la Saskatchewan (SGI) défend la mesure, qu’elle juge essentielle pour renforcer la sécurité et lutter contre la fraude.
Lorsqu’un véhicule d’occasion est acheté en dehors de la province, il doit passer une inspection dans une station approuvée par la Société d’assurances de la Saskatchewan (SGI) avant de pouvoir être immatriculé et assuré.
Il est absurde qu’un conducteur qui trouve une bonne affaire sur un véhicule doive faire face à des coûts supplémentaires et à des formalités administratives.
Le coût de cette inspection varie selon la taille et l’état du véhicule. En moyenne, cela représente un peu moins de 200 dollars, selon Jarrod Callan, employé chez Midas Auto à Regina. Ce dernier se dit opposé aux changements proposés par l’opposition.
Je pense qu’il devrait y avoir plus de sécurité, pas moins, affirme Jarrod Callan.
Alors que l’exigence d’inspection de la Saskatchewan ne s’applique pas aux véhicules d’occasion achetés dans la province, le NPD considère cette mesure comme un obstacle inutile au commerce interprovincial.
Actuellement, si vous achetez un véhicule de 2024 à Medicine Hat ou à Brandon, vous devez payer l’inspection mécanique de votre poche avant que la SGI ne l’assure. Mais vous pouvez acheter une vieille épave de 20 ans dans la province, vous présenter chez la SGI avec un acte de vente et ils l’immatriculeront sans problème, déplore Hugh Gordon.
Le NPD cite notamment une étude de l’Institut économique de Montréal, selon laquelle le PIB du Canada pourrait augmenter de 18,1 milliards de dollars si la Saskatchewan signait un accord de reconnaissance mutuelle avec l’Alberta.
On entend sans cesse parler de la nécessité de renforcer l’économie canadienne et de réduire les barrières commerciales intérieures. C’est une mesure simple et concrète que la Saskatchewan peut prendre dès maintenant, affirme Kim Breckner, porte-parole de l'opposition en matière de commerce et de développement des exportations.
Un enjeu de sécurité, dit la SGI
La Société d’assurance de la Saskatchewan (SGI) a indiqué dans un communiqué que les inspections des véhicules d’occasion achetés hors de la province sont essentielles pour assurer la sécurité des usagers de la route. La SGI précise que ces inspections sont obligatoires dans l’ensemble des provinces du pays.
Les inspections obligatoires des véhicules garantissent également que les véhicules reconstruits après une perte totale — et ceux impliqués dans des collisions non signalées dans une autre juridiction — sont correctement réparés avant de retourner sur la route.

La SGI craint une augmentation des cas de fraude si l’inspection des véhicules d’occasion achetés hors de la province est supprimée. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
L’an dernier, la SGI a effectué 32 200 inspections de véhicules légers non commerciaux provenant de l’extérieur de la Saskatchewan, soit 2,2 % de plus qu’en 2023.
Pour la Société d’assurance, l’abandon de ces inspections augmenterait également les risques de fraude.
Si la Saskatchewan devenait la seule province au Canada à éliminer cette exigence, notre province pourrait devenir le point d’entrée de véhicules dangereux ou volés, immatriculés ici par des personnes sans scrupules, puis remis sur le marché , précise la SGI dans son communiqué.
Avec les informations de Chris Edwards