NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour la troisième fois depuis son ouverture, le seul Centre de soins d’urgence de Regina a réduit ses heures d’ouverture. L’opposition officielle de la Saskatchewan accuse le gouvernement provincial de ne pas tenir ses promesses en matière de soins de santé.
L'Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) affirme qu'un manque de personnel soignant est à l'origine de cette décision.
Le gouvernement affirme beaucoup avoir la stratégie de recrutement la plus poussée. Mais le problème, c’est que nous ne retenons pas les employés que nous avons, dit Keith Jorgenson, porte-parole adjoint du NPD en matière de santé.
Nous avons un gouvernement qui n’écoute pas [les travailleurs de la santé], qui ne les valorise pas et qui ne communique pas avec eux.
Le mois dernier, l’établissement de santé avait déjà réduit ses heures de cinq heures et demie également.
Une ouverture 24 h sur 24 toujours en suspend
Le seul Centre de soins d’urgence de Regina, situé sur la rue Albert, dans le quartier de North Central, a ouvert ses portes en juillet 2024.
Afin de soulager la pression exercée sur les urgences de la ville, la province avait annoncé que le centre serait ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir de l’automne 2024. La SHA n’a pas précisé quand le centre reprendra ses activités de cette façon.
La Saskatchewan, comme toutes les provinces, continue de recruter des médecins d’urgence et des médecins de famille, des infirmières et d’autres soignants afin d’atténuer les problèmes de personnel.
Le personnel soignant qui est sur place offre des soins aux personnes qui ont des blessures mineures dans la journée. Le Centre propose également des tests sanguins, des services pharmaceutiques et du soutien en santé mentale.
Au moment de l'ouverture du centre en 2024, Everett Hindley, ancien ministre de la Santé, avait alors indiqué que le nombre de visites annuelles serait de 20 000. Selon la SHA, le Centre a déjà traité plus de 41 000 patients et fonctionne comme prévu.
Le nombre de patients correspond étroitement aux prévisions initiales de 24 heures sur 24, affirme le gouvernement provincial, ajoutant qu'il suit de près l’afflux de patients pour effectuer des ajustements si nécessaire.
À Saskatoon, un centre de santé accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, devrait aussi ouvrir ses portes au printemps 2026.
Avec les informations de Chris Edwards