Language

         

 Publicité par Adpathway

Le nouvel évêque du diocèse Baie-Comeau est ordonné

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le nouvel évêque du diocèse de Baie-Comeau a été ordonné mercredi. Monseigneur Pierre Charland a reçu son titre officiel lors d’une célébration à la cathédrale Saint-Jean-Eudes.

Originaire de North Bay en Ontario, Pierre Charland a été élu évêque de Baie-Comeau le 18 février.

Bien qu’il s’agisse d’un appel qu’il n’avait pas planifié, le franciscain affirme accueillir ce nouveau mandat à bras ouvert.

C’est la première fois en 16 ans qu’une ordination épiscopale est organisée sur la Côte-Nord. Le prédécesseur de l’évêque actuel, Jean-Pierre Blais, avait été ordonné en 2008.

Le rite sacramentel est truffé de gestes très forts, souligne Mgr Charland.

Pendant la Litanie des Saints, je suis étendu complètement par terre devant l’autel. Le geste exprime la soumission du nouvel évêque à la charge qui lui est confiée et symbolise le lâcher-prise, explique-t-il.

Monseigneur Pierre Charland.

Monseigneur Pierre Charland est le nouvel évêque du diocèse de Baie-Comeau.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Lors de la cérémonie, plusieurs objets symboliquement chargés lui sont remis, dont l’anneau épiscopal, le bâton pastoral, la mitre (le chapeau de l’évêque) et la cathèdre (la chaise qui lui est réservée).

À un moment du rite, le principal ordinateur et archevêque de Rimouski, Monseigneur Grondin, mène le nouvel évêque à la cathèdre, ce qui scelle son ordination.

En plus d’entrer officiellement dans ses nouvelles fonctions, la cérémonie est une occasion de se rassembler avec ses confrères évêques et collègues, une accolade importante, souligne-t-il.

Des gens sont debout dans une église pendant une cérémonie.

Des membres du public et des religieux ont assisté à la cérémonie.

Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy

En mars, Mgr Charland est allé à la rencontre des Nord-Côtiers à Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Ça m'a éveillé à la diversité des cultures sur la Côte-Nord, témoigne le franciscain.

Ça m’a vraiment fait saisir l’importance de me mettre à l’écoute, ajoute-t-il. D’ailleurs, écoute sera le mot d’ordre de sa première année à la tête de l’évêché nord-côtier, assure-t-il.

Avec les informations de Nazdar Roy

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway