NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un navire de la Marine royale canadienne est bien visible au quai d'escale de La Baie. Il s’agit du NCSM Frédérick-Rolette, qui est tout neuf puisqu’il a intégré la flotte la semaine dernière à Québec.
Tout est beau, tout sent bon. Puis c'est vraiment de découvrir cette nouvelle plateforme. C'est vraiment intéressant de pouvoir former l'équipe et nous aussi se former au niveau personnel, donc d’apprendre sur un nouvel équipement, a souligné l’officier de garde navale de la Marine royale canadienne, Olivier Truchon.
La construction de ce bateau, le cinquième de six, s'inscrit dans la politique de défense du Canada. Le projet est évalué à environ cinq milliards de dollars, selon le gouvernement fédéral. Le NCSM Frédérick-Rolette sera appelé à patrouiller un peu partout, notamment dans l'Arctique où la souveraineté est parfois contestée.

Olivier Truchon et Vincent Diamond travaillent tous deux à bord.
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer
Mon expérience sur ce bateau-là, ce n'est que du positif. Oui, c'est un nouveau bateau et ça vient avec ses nouveaux défis, mais personnellement, c'est pour ça que je viens au travail. Ça vient avec de nouveaux défis, de nouveaux objectifs. Ça garde la tête occupée et ouverte à d'autres à différentes choses qui s'en viennent, a mentionné le manœuvrier sur le navire, Vincent Diamond.
Une opération de recrutement et d'information du public se déroule en marge de l'escale à Saguenay.

Une activité de recrutement et d'information se déroule juste à côté du navire au quai d'escale de La Baie.
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer
Le navire est venu ici justement pour ça, pour les opérations de rayonnement. Comme on le sait, on essaie d'augmenter la force des Forces armées canadiennes, incluant la Marine, a précisé la directrice générale, état de préparation stratégique de la Marine royale canadienne, Jeanne Lessard.
Le public était invité à venir visiter le navire en soirée mardi et mercredi. Le bateau va reprendre sa route vers Halifax, son port d'attache, jeudi matin.