Language

         

 Publicité par Adpathway

Le nombre d’accidents avec blessés en hausse en Chaudière-Appalaches

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le nombre de personnes blessées dans un accident de la route est en augmentation en Chaudière-Appalaches, une tendance qui n’est pourtant pas observée au niveau provincial dans le bilan routier de 2024.

Au cours de l’année 2024, 1846 personnes ont subi des dommages corporels dans une collision sur les routes de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une hausse de 9 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, alors qu’on enregistre plutôt une baisse de 2,6 % dans l’ensemble du Québec.

Faits saillants des données routières de la SAAQ en Chaudière-Appalaches

20232024Variation par rapport à 2023 (%)Variation par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (%)
36 décès25 décès- 30,6 %- 6 %
71 blessés graves89 blessés graves+ 24,4 %+ 17,4%
1 590 blessés légers1 732 blessés légers+ 8,9 %+ 8,9 %
Total : 1697 personnes avec dommages corporelsTotal : 1846 personnes avec dommages corporels+ 8,8 %+ 9,0 %

Le bilan du nombre de blessés graves est également peu reluisant pour la région de Chaudière-Appalaches. Quatre-vingt-neuf personnes ont été gravement blessées dans un accident en 2024, une augmentation de 17,4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. À l’échelle provinciale, cette donnée est en légère augmentation, avec une hausse de 1,7 %.

Un camion accidenté sur le bord d'une route.

Un camionneur avait été gravement blessé dans un accident de la route survenu à la halte routière de Saint-Michel-de-Bellechasse en janvier 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

Si on compare à 2023, où 71 personnes avaient été gravement blessées sur les routes de Chaudière-Appalaches, l’augmentation atteint 25,4 % en 2024. Le bilan routier provincial note plutôt une diminution de 0,3 % du nombre de blessés graves entre 2023 et 2024.

La vitesse au volant, un fléau en Chaudière-Appalaches

En 2024, la vitesse avait été identifiée comme une des causes derrière 46 % des accidents mortels en Chaudière-Appalaches, souligne Maxime Brault, directeur de la recherche en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Au niveau national, les données de la SAAQ indiquent que la vitesse au volant est responsable d’environ 31 % des collisions avec décès.

C’est quand même un élément qui a pu apparaître comme important pour les décès, mais probablement aussi pour les blessés graves et d’autres types de blessés légers en Chaudière-Appalaches, note Maxime Brault.

L’alcool est également pointé du doigt, alors que 32,5 % des conducteurs décédés en Chaudière-Appalaches avaient un taux d’alcool supérieur à 80 mg dans le sang. On parle d’une moyenne de 28 % pour l’ensemble du Québec.

Ce sont deux facteurs qui font en sorte que, probablement, le bilan de la Chaudière-Appalaches est moins favorable cette année.

La Sûreté du Québec observe également que la majorité des collisions graves survenues au Québec au cours de l’année 2024 auraient pu être évitées.

Le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. L’adoption de comportements sécuritaires par les usagers du réseau s’avère donc essentielle pour diminuer le nombre de collisions routières, a commenté le corps policier.

La distraction au volant et le port de la ceinture de sécurité sont d’autres facteurs importants notés lors de collisions mortelles, et ce, dans toutes les régions du Québec.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway