NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une nouvelle murale orne l'entrée de l’École publique Jeanne-Sauvé à Sudbury. Elle a été dévoilée mardi matin devant des membres de la communauté scolaire, des familles, des représentants du conseil scolaire et des partenaires autochtones.
Une nouvelle murale d’art autochtone orne l’entrée de l’École publique Jeanne-Sauvé à Sudbury.
L’œuvre qui a été réalisée en mars et en avril derniers, est une réalisation de Jessica Somers, une artiste peintre d’ascendance abénaquise d’Odanak. Elle a été créée en collaboration avec tous les élèves, de la garderie jusqu’à la 6e année.
La murale a été dévoilée mardi matin devant des membres de la communauté scolaire, de familles, de représentants du conseil scolaire et de partenaires autochtones.

Un élève de l’École élémentaire Jeanne-Sauvé, à Sudbury, devant la nouvelle murale autochtone.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Intitulée Le mur des savoirs, la murale met à l’honneur les sept enseignements sacrés autochtones : la sagesse, l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, l’humilité et la vérité. Chacune de ces vertus est enseignée par un animal différent.
Nous avons exploré la culture autochtone et l’importance de chaque animal qui sont des guides a expliqué madame Somers.
(Les animaux) nous offrent des façons de se connecter profondément au monde naturel et aux enseignements de l'équilibre, de l'amour et du respect.

L’artiste peintre d’ascendance abénaquise d’Odanak, Jessica Somers.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Le mur des savoirs
Chacune des sept illustrations est accompagnée à son sommet d’inscription expliquant les enseignements de l’animal présenté.

Chaque animal représente une valeur sacrée dans la culture autochtone. L’aigle enseigne l’amour alors que le loup enseigne l’humilité.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Durant la cérémonie, tour à tour, des élèves portant des masques d’animaux ont expliqué à la foule quel enseignement relevait de quel animal. Ainsi, ont-ils raconté : dans la tradition autochtone, le bison enseigne le respect, alors que le castor lui, enseigne la sagesse.

L’artiste Jessica Somers a expliqué que dans la culture autochtone, le castor enseignait la sagesse.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Madame Somers s’est réjouie que la création de l’œuvre artistique a permis aux élèves de l’école d’en apprendre davantage sur la culture autochtone. Ensemble, nous avons non seulement peinturé, nous avons aussi appris […] les sept enseignements sacrés qui sont des valeurs […] et je veux qu’ils continuent avec ces valeurs pour le reste de leur vie, explique Jessica Somers.
Dialogue et réconciliation
Le projet s’inscrit dans l’engagement de l’École publique Jeanne-Sauvé et du Conseil scolaire du Grand Nord à promouvoir l’inclusion, la connaissance des savoirs autochtones, la diversité culturelle et le sentiment d’appartenance, explique le communiqué du conseil scolaire.
Djamila Savadogo, une élève de 5e année qui a participé à la création du loup de la murale, raconte avoir sauté sur l’occasion de participer à ce projet.
Quand j’ai entendu qu’on allait faire un projet comme ça, j’étais vraiment contente [...] J’aime apprendre à propos d’autres cultures.

2:13
Les élèves de l'école Jeanne-Sauvé ont dévoilé une nouvelle murale qu’ils ont créé avec l’artiste abénaquise D’Odanak, Jessica Somers.
Photo : Radio-Canada / Ezra Belotte-Cousineau
Le projet avait pour but d’utiliser l’art comme outil de transmission, de dialogue et de réconciliation.
Avec les informations d’Ezra Belotte-Cousineau