NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’Ontario n'est pas en voie d’atteindre son objectif climatique pour 2030, selon un avertissement communiqué par des fonctionnaires au nouveau ministre de l’Environnement, Todd McCarthy, en mars dernier. Le ministre a pourtant dit le contraire à l'Assemblée législative.
Des fonctionnaires ont informé le ministre en mars que la province ne parviendrait pas à atteindre son objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 2005, a appris CBC dans des documents obtenus par le biais d'une demande d'accès à l'information.
Selon les politiques actuelles de l’Ontario, des projections préliminaires récentes montrent que les émissions de 2030 devraient dépasser de trois mégatonnes la cible de réduction, avertissent les fonctionnaires.
Le rapport indique que l’Ontario a fait des progrès dans la réduction des émissions depuis 2022, mais précise que la promesse nécessiterait une baisse des émissions à 142 mégatonnes, alors qu’on prévoit qu’elles atteindront environ 145 mégatonnes d’ici 2030.

L'Ontario a de plus en plus recours au gaz naturel pour la production d'électricité. (Photo d'archives)
Photo : The Canadian Press / Frank Gunn
Le ministre de l’Environnement est contredit
Or, interrogé le 5 juin par le député néo-démocrate Peter Tabuns, le ministre McCarthy a déclaré que la province atteindrait ses objectifs climatiques, saluant le plan du premier ministre Doug Ford pour réduire les émissions.
Nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction de 30 % des émissions par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030, avait-il affirmé.
Nous avons un plan, et ce plan fonctionne.
Je ne sais pas s’il lit son cahier de notes, a déclaré Peter Tabuns à propos du ministre McCarthy.
Le député de la circonscription de Toronto-Danforth dit douter depuis longtemps des affirmations du gouvernement selon lesquelles il respecte ses objectifs climatiques.
Je ne sais pas s’il a simplement été malhonnête à l’Assemblée législative, mais dans un cas comme dans l’autre, c’est un réel problème.
Le bureau du ministre McCarthy n’a pas répondu directement aux questions de CBC concernant la contradiction entre ses déclarations et les avertissements du ministère.
Son porte-parole Alexandru Cioban a déclaré que la province était en tête au Canada en matière de réduction des émissions et continuera à œuvrer pour protéger notre environnement, créer de bons emplois et faire de l’Ontario le meilleur endroit où vivre, travailler et fonder une famille.
Des objectifs climatiques trop faibles, selon l'opposition
Le député Tabuns affirme que les objectifs climatiques de la province ont toujours été faibles, ce qui rend leur non-respect encore plus grave.
Même s’ils avaient atteint leur objectif, cela aurait été insuffisant pour nous protéger et pour que l’Ontario assume sa juste part dans la lutte mondiale contre la crise climatique, a-t-il déclaré.
Le chef du Parti vert Mike Schreiner affirme pour sa part que le gouvernement Ford n’a pas été honnête avec le public concernant les lacunes de son plan climatique.
Ce plan n’a jamais été suffisant pour atteindre l’objectif de 2030, dit-il.
Le gouvernement Ford agit comme un incendiaire qui verse de l’essence sur les flammes.
Et les Ontariens en paient le prix, souligne-t-il.
Les militants environnementaux pas surpris
Keith Stewart, porte-parole de Greenpeace Canada, n'est pas surpris d’apprendre que l’Ontario ne respecterait pas ses cibles climatiques.
Ils ont éliminé la tarification du carbone, supprimé la plupart des programmes climatiques, a-t-il dit. Ils sont obsédés par la construction de nouvelles autoroutes, et ils ont annulé tous les contrats d’énergie renouvelable.
Aliénor Rougeot, responsable du programme climat et énergie à Environmental Defence, affirme pour sa part que les conclusions du document interne étaient décevantes et alarmantes.
Pour elle, le gouvernement progressiste-conservateur devrait redoubler d’efforts pour renforcer le transport en commun, rénover les logements et les bâtiments, et décarboner le réseau électrique de la province grâce aux énergies renouvelables.
Si le gouvernement espère que cela va passer inaperçu, c’est une très grosse erreur de calcul.
Il sous-estime vraiment à quel point ma génération est en colère, dit-elle, sur le fait que c’est nous qui allons payer le prix fort pour les politiques de ce gouvernement, sur tous les fronts.
Avec les informations de CBC