NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La dernière semaine a été marquée par de grandes rencontres au sommet propices au choc des idées. Alors que la formation thrash metal Voïvoid s'alliaient à l'Orchestre symphonique de Québec, les membres de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) échangeaient sur des façons d'assurer l'avenir de notre culture, lors de leur congrès annuel. Voici le résumé de la dernière semaine.
À LA TÉLÉ
Deux galeries d'art contemporain s'installent dans le Vieux-Québec
Deux galeristes qui ont chacun une dizaine d'années d'expérience à Québec ouvrent de nouveaux espaces au cœur du Vieux-Québec. La Galerie AMF a ouvert ses portes sur la rue Saint-Paul, tandis que Chiguer a inauguré un nouveau local à place Royale. Voilà qui offre de nouvelles vitrines d'art contemporain dans ce secteur prisé par les amateurs d'art.

2:21
La Galerie AMF, à Québec.
Photo : Radio-Canada
L'OSQ et le groupe métal québécois Voïvod partagent la scène
Après s'être produit avec l'Orchestre symphonique de Montréal en début d'année, le groupe de thrash metal Voïvod a revécu ce rendez-vous, cette fois avec l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

2:57
Dan Mongrain, lors des répétitions de Voivod Symphonique au Grand Théâtre de Québec
Photo : Radio-Canada
Le MCQ accueille le Titanic
Le Musée de la civilisation s'apprête à accueillir l'exposition internationale Titanic. Récits et destin dès le 19 juin 2025 en exclusivité canadienne. Pour marquer cette ouverture, un déballage exclusif d'artéfacts provenant de l'épave a été organisé en présence d'experts renommés.

1:52
Plusieurs artéfacts du Titanic seront présentés au Musée de la civilisation dans le cadre de l'exposition « Titanic. Récits et destin ».
Photo : Radio-Canada
À LA RADIO
La SuperFrancoFête de retour pour une 4e fois
La SuperfrancoFête a dévoilé la programmation de sa 4e édition, qui comprend un hommage aux 25 ans du spectacle Notre-Dame de Paris. Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Bruno Pelletier, Hélène Ségara et Daniel Lavoie font partie des grands noms de la chanson qui monteront sur scène pour l'occasion.

Le spectacle «Starmania: 45 ans sous les étoiles» a attiré une foule imposante, lors de la Superfrancofête de 2024.
Photo : Radio-Canada / Frederic Vigeant
Le Vieux-Port aura sa propre identité visuelle
La Société de développement commercial du Vieux-Port de Québec, en collaboration avec Destination Québec cité, achève actuellement l'élaboration d'un concept visuel afin d'identifier le quartier. Ce dernier sera représenté de la Gare du Palais jusqu'à la côte de la Montagne, notamment par une voile format géant qui servira d'emblème. Ce projet prévoit également l'intégration de balados, d'un parcours déambulatoire et de projections immersives.

Vue sur le Vieux-Port de Québec
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
SUR LE WEB
Télé-Québec crée grâce à l’IA un épisode test de la série Lotus et Cali
L'intelligence artificielle (IA) générative est-elle capable de créer un épisode entier d’une série jeunesse? C'est l'expérience que Télé-Québec mène présentement.

« Tous les fantômes qui nous sont proposés par l'IA, sont inspirés de Casper», explique Marie-Claude Robichaud, vice-présidente, Stratégie multiplateforme, recherche et innovation à Télé-Québec.
Photo : Gracieuseté Télé-Québec
Ce sont les jeunes qui fréquentent le plus les salles de cinéma au Québec, selon une étude
Certains résultats d'une étude sur la fréquentation des salles de cinéma et du cinéma québécois viennent déboulonner des mythes tenaces. Par exemple, l'étude indique que ce sont les jeunes de 18 à 29 ans qui fréquentent le plus les salles de cinéma.

Intérieur d'une salle de cinéma (Photo d'archives)
Photo : iStock
Comment combler le fossé entre les jeunes et la culture québécoise?
Les résultats d’un coup de sonde, réalisé auprès d’adolescents de deux écoles secondaires, démontrent que les contenus audiovisuels québécois francophones ne trouvent pas écho chez les jeunes.

Les résultats d’un coup de sonde, réalisé auprès d’adolescents de deux écoles secondaires, démontrent que les contenus audiovisuels québécois francophones ne trouvent pas écho chez les jeunes. (Photo générique d'archives)
Photo : Getty Images / hocus-focus