NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Copieuse à souhait, l'offre culturelle de la dernière semaine s'est dégustée avec autant de plaisir que le plat de filet de bison en robe de chou du finaliste de Québec Guillaume Caron à l'émission Les Chefs! D'une richesse indéniable, l'actualité a fait passer l'amateur d'art par toute la gamme des émotions, de l'explosion de couleurs des œuvres de Niki de Saint Phalle au Musée national des beaux-arts de Québec à la douceur des confidences de Ginette Reno à l'animateur du Téléjournal Québec, Bruno Savard. Voici votre résumé de la semaine.
SUR LE WEB
La joie de Niki de Saint Phalle au MNBAQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a revêtu les couleurs de Niki de Saint Phalle avec Les années 1980 et 1990 : l'art en liberté. Il s'agit de la première exposition au Canada de l'artiste franco-américaine, plus de 20 ans après sa mort.

L'Ange de la tempérance, une œuvre de Niki de Saint Phalle, au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Margie Gillis : danser jusqu’à son dernier souffle
L'artiste de 72 ans présentera son plus récent spectacle solo à Québec dimanche.

Margie Gillis présentera son plus récent spectacle solo à Québec le 15 juin, au MNBAQ.
Photo : Melika Dez
Les pow-wow, un héritage en évolution
Le pow-wow est une occasion de célébration et de partage pour de nombreuses communautés autochtones à travers le pays. Avec les années, les pow-wow ont connu des transformations. En un demi-siècle, Wendake a vu son pow-wow annuel se modifier, passant d'une simple fête locale à un grand événement rassembleur.

Andréanne Gros-Louis danse dans sa régalia.
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Le futur Musée national de l’histoire veut éviter le piège de l’ethnocentrisme
C'est la première sortie publique du directeur général Maxime Pedneaud-Jobin depuis qu'il a été nommé à la tête du Musée.

Le directeur général Maxime Pedneaud-Jobin a fait une première sortie publique depuis qu'il a été nommé à la tête du Musée national de l'histoire du Québec.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
À LA TÉLÉ
KWE! à la mode de Jean-Claude Poitras
Le festival KWE! a présenté en exclusivité un défilé-performance. La mode de Jean-Claude Poitras y a été réinterprétée par des artistes autochtones de plusieurs disciplines. Voici le compte rendu d'Alicia Rochevrier.

2:12
Un premier défilé-performance a été présenté dans le cadre de l'événement « Kwe ».
Photo : Radio-Canada
Les confidences de Ginette Reno à Bruno Savard
Ginette Reno se livre avec vulnérabilité à Bruno Savard sur son anxiété et affirme travailler fort sur sa santé mentale. L'animateur du Téléjournal Québec l'a rencontrée puisqu'elle est devenue Commandeur des Arts et des Lettres de la France. Avec l'âge, elle affirme que la satisfaction est plus profonde lorsque des reconnaissances lui sont décernées.

11:56
Ginette Reno se livre avec vulnérabilité à Bruno Savard sur son anxiété et affirme « travailler fort sur sa santé mentale ».
Photo : Radio-Canada
À LA RADIO
Brian Wilson, le Mozart de la pop , n’est plus
Le cofondateur, chanteur et compositeur principal du groupe américain The Beach Boys, Brian Wilson, est décédé. Pour revenir sur les moments forts et les périodes plus sombres de sa vie, Guillaume Dumas s’est entretenu avec le journaliste et spécialiste de la formation américaine, Jean-Marie Pottier.
Je m’étais rendu compte, en travaillant sur le groupe, de l’admiration colossale que lui vouaient beaucoup de gens dans le milieu de la musique. Pas seulement des gens de sa génération, mais des gens qui avaient 20, 30, 40 ans de moins que lui.

Le chanteur et musicien avait 82 ans.
Photo : Getty Images / Kevin Winter
L’expérience de Guillaume Caron chez Les chefs!
La grande finale de l'émission Les chefs! a couronné Yoann Van Den Berg comme vainqueur de sa 14e édition. Parmi les trois finalistes figurait également Guillaume Caron, enseignant à l'École hôtelière de la Capitale et chef de partie tournant au restaurant Le Bedeau. En entrevue avec Alexandra Duval, il est revenu sur sa seconde place et sur son parcours à l'émission.
J’ai vraiment cuisiné avec mon cœur. Les juges ont chacun leurs commentaires, j’ai appris de ça. [...] J’assume ce que j’ai fait, je suis allé au bout de ce que je voulais faire. C’était une expérience extraordinaire.

Guillaume Caron est l'un des trois aspirants chefs à avoir atteint la finale.
Photo : Radio-Canada / Valérie Cloutier