NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Chloé Robichaud, Pierre Thibault, Bernard Labadie ont retenu l'attention au cours des derniers jours.

Laurence Leboeuf et Karine Gonthier-Hyndman dans le film «Deux femmes en or», de Chloé Robichaud, qui a été présenté en première mondiale à Sundance et prendra l'affiche au Québec le 30 mai.
Photo : Maison 4:3
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Toutes les formes d'art étaient au rendez-vous de la dernière semaine, sur la scène culturelle de Québec! Musique, art visuel, danse, cinéma, théâtre, architecture : la variété de l'offre a de quoi rassasier les amateurs d'art les plus exigeants. Retour sur une semaine riche en propositions de toutes sortes.
À LA TÉLÉ
Hit the floor, le retour du rendez-vous annuel de la danse
On a beaucoup d'activités qui sont prévues en fin de semaine. C'est plus de 7500 danseurs qui vont monter sur scène pour présenter plus de 2000 chorégraphies durant les cinq jours. On a 12 pays représentés ici. On a des écoles de danse qui viennent de la France, du Congo, du Mexique. Il y en a aussi qui viennent des États-Unis.

3:29
Après 12 ans à Lévis, la compétition de danse Hit the Floor s'installe à Québec.
Photo : Radio-Canada
EXMURO dévoile une programmation critique et engagée
Une des clés de réussite de l'expérience du visiteur, c'est qu'il soit accompagné. Il y a des médiateurs qui sont partout dans les salles. On aime bien aussi discuter à la sortie.

2:04
L'Aire publique rouvre ses portes ce vendredi avec trois expositions engagées, marquant le début d'une saison estivale enrichie par un parcours d'art miniature et un minigolf.
Photo : Radio-Canada
Un printemps bien rempli pour les Violons du Roy
La chaconne ou la passacaille, parce que c'est en fait la même chose, c'est un œuvre qui est basée sur la répétition d'un motif qu'on entend en général à la basse. Et il y a souvent une série d'accords qui viennent avec ça et ça revient à répétition. C'est l'ancêtre de ce qu'on appelle le variation. C'est une forme, une technique d'écriture, que les compositeurs du XVIIIe siècle aimaient beaucoup.

2:04
Mathieu Lussier dirige Les Violons du Roy dans Zémir et Azor mise en scène par Denys Arcand. Palais Montcalm. 2015.
Photo : HugoLaporte
À LA RADIO
Deux femmes en or : Une histoire d’émancipation féminine

Karine Gonthier-Hyndman en entrevue au micro de Première Heure.
Photo : Radio-Canada / William Gagnon
À l’époque, on avait beaucoup, beaucoup parlé de la nudité, c’était vraiment ça qui avait pris la place. Mais l’âme du film avait quand même quelque chose d’assez rebelle qui m’intéressait. [...] Je pense que l’émancipation sexuelle des femmes, ça reste un sujet d’actualité.
SUR LE WEB
Une première pour Pierre Thibault à la Biennale d’architecture de Venise

Pierre Thibault, architecte
Photo : Radio-Canada / Alain Fournier
J’ai eu des rencontres avec des architectes, ce sont des Nobel de l'architecture, plusieurs étaient présents. J’ai eu des discussions fort intéressantes, par exemple avec Anne Lacaton, que j’admire particulièrement.