Language

         

 Publicité par Adpathway

Le marché public de Saint-Gédéon pourrait devenir permanent

5 day_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les clients du marché public de Saint-Gédéon pourraient bientôt le visiter à longueur d'année La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une décision favorable pour permettre le maintien des activités autres qu'agricoles sur le site en changeant le règlement de zonage.

Les autorisations précédentes n’étaient que temporaires pour permettre la mise en place du chapiteau blanc.

Dans les dernières années, la CPTAQ avait donné une autorisation temporaire aux Potagers Grandmont à deux reprises. Elle vient tout juste d'autoriser les choses de manière permanente.

On est enchanté de ça. Ça faisait des années et des années qu'on travaillait, qu'on avait des décisions temporaires et on ne pouvait marcher sur le temporaire parce qu'on sait jamais ce que la Commission peut décider dans le futur, a souligné le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

Émile Hudon se trouve devant l'hôtel de ville de Saint-Gédéon.

Le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le terrain du marché public appartient aux Potagers Grandmont. Le but du projet de la Municipalité était d’exclure de la zone agricole cette parcelle de terre pour y mener des activités commerciales axées sur les produits agroalimentaires.

On veut développer Saint-Gédéon. On est en effervescence l'été. On voudrait agrandir, prolonger. Ça peut nous permettre de faire de belles choses ici à Saint-Gédéon. C'est pour ça qu'on travaillait le projet, a mentionné le maire.

Le marché public est une vitrine pour les artisans et les producteurs locaux qui s’y installent pour vendre et faire découvrir leurs produits à la clientèle. Les commerçants situés en bordure du marché en tirent également profit.

La place publique de Saint-Gédéon.

La place publique de Saint-Gédéon attire son lot de visiteurs chaque semaine en été.

Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer

Ça nous apporte de la clientèle de jour et ça permet de continuer aussi pour la soirée. Les gens vont faire leurs commissions, viennent manger une bouchée, boire un drink ici. Nous c'est sûr que ça nous fait un beau marché vivant aussi à Saint-Gédéon, a expliqué une serveuse du Camp du draveur, Jeanne Lusinchi.

Le marché public attire des gens le samedi, effectivement. Ce qu'on entend beaucoup parler, c'est qu'on voudrait augmenter le volet agricole. Les gens aimeraient avoir des services où on aurait plus d'offres agricoles. Vu qu'on n'a plus notre épicerie au village, je pense que ça pourrait être intéressant, a soulevé la copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, Annie St-Hilaire.

La Municipalité de Saint-Gédéon voudraient éventuellement construire un bâtiment sur le terrain.

Là, on va pouvoir discuter avec les propriétaires puis aussi regarder différents programmes avec les gouvernements pour voir si on serait capable d'avoir une subvention pour faire un bâtiment permanent qui ne serait plus une tente, mais un beau projet qu'on mettrait en branle, a précisé le maire de Saint-Gédéon.

Il n’existe aucun échéancier précis pour la réalisation du projet.

Avec des informations de Mireille Chayer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway