NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après Val-d’Or, c’est au tour d’Amos et de la MRC Abitibi de se doter d’une structure permanente pour leur marché public. Le projet de 2,6 millions $ consiste à aménager une place publique multifonctionnelle sur le site de l’ancienne station-service Ultramar de la 1re Avenue Ouest ainsi que des terrains avoisinants.
Bien que le marché public d’Amos rêve d’une structure permanente depuis plusieurs années, c’est le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation qui rend le projet possible. Celui-ci injecte près de 1,2 M$ dans le projet. La Ville d’Amos, pour 1,3 M$, et la MRC Abitibi, pour 230 000 $, sont les autres bailleurs de fonds.
On avait cinq ans pour faire un grand projet d’innovation concerté avec l’ensemble des maires. Des comités de travail ont identifié quatre axes de développement et c’est celui qui a été retenu, de faire avancer un projet commun au centre-ville, explique Sébastien D’Astous, maire d’Amos et préfet de la MRC Abitibi.

Les travaux vont bon train à la future place publique d'Amos.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Un projet de communauté
Une structure permanente pour les producteurs agroalimentaires et les artisans du marché public, un bloc sanitaire ainsi qu’un espace couvert polyvalent pouvant accueillir une scène sont prévus.
C’est le fun parce qu’on a réussi à convaincre tout le monde d’embarquer dans le projet. Il y a eu beaucoup de concertation. On a présenté des esquisses, on est retournés aux plans pour arriver à quelque chose qui va être utilisé pendant quatre saisons, qui sera utilisé par le marché public, mais aussi par le monde de la culture, souligne M. D’Astous.
C’est un projet structurant pour la MRC, pour la Ville, pour le centre-ville, pour l'ensemble des usagers. On a fait quelque chose de beau avec le centre-ville, avec l'aménagement de la 1re Avenue, et ça vient améliorer un endroit qui était désaffecté.

Le maire d'Amos et préfet de la MRC Abitibi, Sébastien D'Astous.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
M. D'Astous rappelle que le projet de place publique s’inscrit aussi dans le plan d’action de la commission de dynamisation du centre-ville.
Les travaux de préparation de terrain et la desserte des services publics comme l’eau, les égouts et l’électricité sont réalisés en régie interne par la Ville d’Amos. Le projet sera réalisé par l’entrepreneur valdorien Construction Trem-Nor au coût de 2,1 M$.

La place publique multifonctionnelle d'Amos offrira notamment une aire couverte à l'arrière, où une scène pourra être aménagée pour des spectacles.
Photo : Gracieuseté - Ville d'Amos
Plusieurs années de réflexion
La SADC Harricana est aussi impliquée dans le projet, d’abord comme responsable du marché public d’Amos. Elle a aussi collaboré aux consultations dans le milieu qui ont permis de mieux définir le projet et s’assurer qu’il réponde bien aux besoins du milieu.
On cherchait à relocaliser le marché public pour toutes sortes de raisons et on a fait des études en 2021 pour identifier le meilleur site. Et ce site a été identifié comme étant l’un de ceux avec le plus de potentiel. Puis, de fil en aiguille avec nos partenaires, on a décidé que c’était le meilleur emplacement pour accueillir le marché public, fait valoir le directeur général de la SADC Harricana, Éric Laliberté.

Le directeur général de la SADC Harricana, Éric Laliberté.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Le projet permettra enfin de mettre un toit permanent sur les kiosques des exposants du marché public. L’eau et l’électricité seront aussi facilement disponibles sur le site. Les organisateurs du marché public n’auront plus à monter et démonter le site comme c’est le cas depuis plusieurs années au parc de la Cathédrale.
Bénéfique pour tous
C’est donc un rêve qui se réalise pour le marché public, mais qui profitera à toute la communauté, estime Éric Laliberté.
On pense vraiment que pour les producteurs et la clientèle, ça va être un site magnifique qui sera à découvrir et à utiliser le plus possible. Puis, pour les autres usagers aussi, comme les gens de la culture et des arts. On pense que la population va se l'approprier. Il y a une multitude d'activités qui seront possibles à cet endroit. C’est quelque chose de positif pour la communauté, affirme-t-il.

Les travaux sont commencés sur la 1re Avenue Ouest à Amos pour transformer un site vacant en place publique multifonctionnelle.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
La nouvelle place publique fonctionnelle sera inaugurée l’été prochain, à temps pour la prochaine saison du marché public d’Amos. La saison actuelle se termine le 25 septembre.