NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le marché immobilier de Saskatoon a amorcé le mois d’avril 2025 avec seulement l'équivalent d'un mois d’offre. L'industrie évoque « une situation folle » qui n’a jamais été vue depuis 2007. Dans ce contexte, les acheteurs doivent donc avoir les nerfs solides pour trouver leur nouveau chez-soi, quitte à se lancer dans des surenchères.
Pour le mois d’avril, le prix de référence d’une maison était de 422 600 $, une hausse par rapport au record précédent de 415 900 $, en mars, et plus de 7 % au-dessus du prix d'avril 2024, constate Taylor Morisson, agente immobilière à Saskatoon.

Taylor Morrison dit avoir été témoin de surenchères de plus de 100 000 $ dans ce marché.
Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel
Les prix à la hausse et l’offre réduite ne découragent pas certains acheteurs qui sont prêts à se livrer au jeu des surenchères.
Il y avait une maison qui a été mise sur le marché et 52 offres ont été déposées, se rappelle-t-elle à propos du début de l’année 2025 plus précisément. Et, en fin de compte, la maison s'est vendue pour 100 000 de plus.
C’était une situation folle.
Mme Morisson affirme que le marché est surtout difficile pour les personnes qui achètent leur première propriété.
Au total, sur les 681 propriétés sur le marché à la fin du mois d’avril, 230 étaient vendues sous conditions, laissant seulement 451 propriétés sur le marché.
Elle constate d’ailleurs que ce sont des maisons neuves et unifamiliales qui se vendent le plus dans la Ville des Ponts.
Saskatoon se distingue ainsi du reste du Canada. En effet, la ville fait partie des rares endroits au pays où les ventes immobilières continuent d’augmenter.
Pas assez de main-d’œuvre
Patrick Mah, propriétaire de la North Ridge Developments Corporation, qui se spécialise notamment dans la rénovation de maisons et dans les travaux extérieurs, estime que la bonne situation économique en Saskatchewan ralentit la construction des maisons.
Cela signifie aussi que beaucoup de travailleurs vont dans les mines ou ailleurs. Nous ne disposons donc pas d'une main-d'œuvre excédentaire qui pourrait se lancer dans les travaux, explique-t-il.

La Saskatchewan a un nombre « record » de maisons en construction, selon la présidente-directrice générale de l’Association des constructeurs de résidences de Saskatoon et Regina, Nicole Burgess. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Il indique aussi que les conditions du marché découragent les propriétaires à vendre, par peur de ne pas trouver une nouvelle maison.
Toutefois, la présidente-directrice générale de l’Association des constructeurs de résidences de Saskatoon et Regina, Nicole Burgess, souligne que le nombre de chantiers pour des maisons atteint des records partout en Saskatchewan, particulièrement à Saskatoon.
Nous avons également entamé l'année 2025 avec un nombre record de logements en construction, dit Nicole Burgess.
En Saskatchewan, nous sommes l'un des marchés les plus abordables du Canada. C'est un marché d'investissement très attrayant, affirme-t-elle pour expliquer ce nombre important de chantiers.
Avec les informations de Camille Poulat