Language

         

 Publicité par Adpathway

Le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis démissionne

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Claude Bélanger quittera officiellement son poste le 31 mai. Il explique entre autres vouloir profiter d'un nouveau défi professionnel, mais la principale raison, c'est qu'il veut consacrer plus de temps pour s'occuper de sa conjointe qui malade

Donc je pense qu'à ce moment-ci, ma famille a peut-être plus besoin de moi que la Municipalité a besoin de moi présentement, a-t-il déclaré.

Ma réflexion, elle s'est amorcée plus en janvier, lorsque ma conjointe a eu l'annonce d'un cancer.

Celui qui a occupé tour à tour les postes de conseiller et de maire dit être à bout de souffle. Quatre ans comme conseiller municipal, trois ans et demi comme maire avec les derniers mois, c'est épuisant. Avec un emploi à temps plein également.

Claude Bélanger assure que sa démission n’est pas liée au dossier du projet de réfection d'une maison sur la rue de l'église qui soulève les passions ces jours-ci dans la municipalité de mille habitants.

Il n'y a pas de lien, mais j'attendais quand même que le dossier soit clos avant d'annoncer ma démission. Peu importe ce qui aurait pu être annoncé hier soir. [...] C'est juste que je ne voulais pas quitter dans le milieu d'un processus qui s'est amorcé quand même depuis le début avril.

C'est le conseiller Stéphane Cleary qui deviendra maire par intérim jusqu'aux prochaines élections générales qui sont prévues le 2 novembre novembre prochain.

Claude Bélanger et Simon Deschênes assis à une table en pleine discussion.

Claude Bélanger ne ferme pas la porte à un retour en politique après sa retraite du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, mais à terme, il souhaite rester impliqué dans sa municipalité. (archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le conseil choisit le promoteur privé

C’est le promoteur privé Nivem qui pourra aller de l’avant avec son projet de deux logements dans une résidence qui appartient à la Municipalité, située au 53, rue de l’Église.

Le groupe communautaire Pôle jeunesse dans l’Est espérait aussi acquérir la résidence pour y installer sept organismes dédiés aux jeunes de la Haute-Gaspésie.

Le conseiller Renaud Robinson explique avoir choisi le promoteur privé parce qu'il a d'autres projets dans la région.

Il nous a bien fait voir qu'il veut continuer à investir dans Mont-Louis. Après ces deux loyers-là [...], il veut participer dans le développement de la rue, là qu'on va faire au 53 de l'Église, affirme l’élu.

Renaud Robinson assure que le conseil veut aussi réaliser le projet de Pôle jeunesse, mais d’une autre façon.

Mont-Louis veut aider les organismes à trouver un autre endroit parfait pour eux et selon leur goût, assure-t-il. Nous autres, depuis le tout début, on a toujours dit, on veut aider les organismes.

Maison qui fait l'objet du débat.

Le conseil municipal a autorisé la vente du bâtiment à un promoteur privé, au lieu de la vendre à des organismes qui veulent développer un projet communautaire pour les jeunes. (archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette

La directrice d'Enfantaisie Haute-Gaspésie, Julie-Christine Faurous, bien quelle soit déçue de cette décision, compte bien saisir la main qui est tendue par la Municipalité.

Tant mieux si la Municipalité veut travailler avec nous. En autant qu'elle comprenne bien que le fameux Pôle Jeunesse, il va exister au moment où on aura un espace collectif pour rassembler nos services et recevoir les jeunes et les familles.

À mon avis, il y a un message assez clair de la population à Mont-Louis quand même, des jeunes qui disent : "Ben oui, pour nous ce projet-là, il est pertinent, puis on le veut." Donc, évidemment qu'on ne va pas s'arrêter là.

 Enfantaisie Haute-Gaspésie.

Enfantaisie Haute-Gaspésie loge dans une maison située à Sante-Anne-des-Monts, secteur Tourelle.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Il y a quelques semaines, le conseil de Mont-Louis avait tranché en faveur du promoteur privé.

Cependant, le maire avait déposé un veto, ce qui a forcé la tenue d’un débat et d’un nouveau vote.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway