NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après un accident ayant fait deux blessés mercredi matin à Larouche, le maire de la Municipalité, Guy Lavoie, remet en cause la sécurité de l'intersection de la route 170 et de la rue Gauthier.
L'accident est survenu alors que l’élu rencontrait le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, plus tôt le jour même pour discuter de cette intersection, puisque plusieurs accidents y sont survenus dans les dernières années.
Depuis que c'est un quatre voies divisées, on a des problématiques. Il y a de plus en plus d’achalandage. On a énormément d'accidents. Toutes les semaines, on a des petits incidents, rapporte-t-il.

Le maire de Larouche, Guy Lavoie.
Photo : Radio-Canada
En mars 2023, une jeune conductrice a subi des blessures graves après un accident majeur à cette intersection, entraînant une paralysie de la gorge, une perte de sensation aux jambes et un traumatisme crânien.
À la suite de ce drame, des citoyens avaient récolté plus de 3000 signatures pour réclamer une modification cette section de route.
Guy Lavoie avait alors entamé des discussions avec le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) pour leur faire part de la gravité de la situation. Deux ans plus tard, il note que ces échanges sont restés lettre morte.
Nous, on a beaucoup de pression des citoyens qui aimeraient qu'on agisse le plus rapidement possible. Ce n’est pas nous les maîtres d'œuvre, mais vraiment le ministère. C'est difficile de faire bouger le ministère et le gouvernement, souligne le maire.
Il va falloir combien d'accidents et combien de morts de plus?
Des résidents sur le qui-vive
Plusieurs citoyens de la petite communauté déplorent le fait que des collisions soient devenues routinières. C’est le cas de France Lambert, une résidente du secteur, qui a été témoin d’un de ces incidents.
Je suis arrivée il y a deux ans sur un accident. Depuis, je suis bien plus prudente. [...] Il faut que quelque chose soit fait. Ça n’a plus de bon sens, dit-elle.
Même chose pour Coralie Gauthier, aussi résidente de Larouche. C'est dangereux, mais ce n'est pas que l'intersection qui est le problème, nuance-t-elle.
En attendant que des modifications soient apportées à l’intersection, la Municipalité et les autorités demandent aux citoyens de redoubler de prudence lorsqu’ils circulent dans le secteur.
Pour sa part, le ministère des Transports et de la Mobilité durable n'a pas donné suite à la demande d'entrevue de Radio-Canada.
Avec les informations d’Alexis Desnoyer-Muckle