NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour une deuxième semaine consécutive, le lien interrives de La Gabelle est fermé à la circulation de 7 h 30 à 16 h 30. Il n’y a pas que les automobilistes qui n’y ont pas accès, les cyclistes et les piétons non plus. Cette fermeture est en vigueur jusqu’au 11 juillet.
Hydro-Québec procède à des travaux de préparation en vue du remplacement de deux des vannes d’évacuation. En fait, cette semaine, on prépare l'ingénierie des vannes évacuatrices 3 et 4. On effectue leur inspection et on prend différents relevés, explique la porte-parole d’Hydro-Québec, Annie Beaudoin.
Les travaux de remplacement de ces vannes devraient commencer en 2027 et se terminer en 2033. Il comprennent aussi l’installation de batardeaux, c’est-à-dire des barrages temporaires qui retiennent l’eau pour éviter d’abaisser le niveau de l’eau.
D’autres fermetures sont à prévoir d’ici l’automne, puisque des travaux préliminaires sont prévus selon la porte-parole. On va aménager une rampe d'accès, on poursuit les travaux d'inspection des équipements, des structures, pour planifier l'ingénierie.
Conscient qu’Hydro-Québec doit fermer l’accès à son barrage pendant les travaux, le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler se sent à l’aise avec les façons de faire de la société d’État.Ils sont très corrects, ils essaient, dès que possible, de laisser passer les gens le matin, au retour du travail le soir. Donc il y a quand même une grande partie des gens qui peuvent circuler même quand il y a des travaux.
Il faut toujours garder à l'esprit que c'est un privilège de circuler sur un barrage, car sa fonction première c'est de faire de l'hydroélectricité.
Dans les circonstances, les usagers qui ont l’habitude de passer par ce lien qui relie les municipalités de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Étienne-des-Grès doivent faire un détour par Shawinigan ou encore par Trois-Rivières.

2:09
Le lien interrives de La Gabelle est fermé le jour jusqu’au 11 juillet(Photo : 26 août 2024)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé